Résultats du Jeu Concours Alice Au Pays Des Merveilles

Alice Au Pays Des MerveillesLe Jeu Concours Alice Au Pays Des Merveilles est terminé. Vous avez été 771 à participer. Félicitations à Audrey, Céline, Charline, Constance, Elise, Laura, Maël, Rémy, Sophie et Vladimir qui remportent suivant leur choix une place de cinéma pour deux personnes pour aller voir ce film ou un porte-clés Alice Au Pays Des Merveilles!

1 Tim Burton

A Qui sera le président du jury du Festival de Cannes cette année?
B Qui a réalisé L’Etrange Noël De Monsieur Jack?
C Qui a réalisé Les Désastreuses Aventures Des Orphelins Baudelaire?

Tim Burton sera bien le président du jury du Festival de Cannes cette année, mais il n’a réalisé ni L’Etrange Noël De Monsieur Jack, ni Les Désastreuses Aventures Des Orphelins Baudelaire. L’Etrange Noël De Monsieur Jack a été réalisé par Henry Selick et Les Désastreuses Aventures Des Orphelins Baudelaire par Brad Silberling.

2 Le Chat du Cheshire

A Quel rôle interprète Michael Sheen?
B Quel rôle interprète Stephen Fry?
C Quel rôle interprète Timothy Spall?

Michael Sheen interprète le Lapin Blanc, Stephen Fry le Chat du Cheshire et Timothy Spall le Chien de Saint-Hubert.

3 (il y avait à cet emplacement un compte à rebours affichant le temps restant avant le 24 mars 2010)

A Quelle heure est-il?
B Combien font (18 jours 17 heures 27 minutes 14 secondes) + (11 jours 13 heures 46 minutes 40 secondes) – (7 jours 3 heures 40 minutes 34 secondes)?
C Combien de temps reste-t-il avant la sortie d’Alice Au Pays Des Merveilles au cinéma en France?

C’est le temps qu’il reste avant la sortie d’Alice Au Pays Des Merveilles au cinéma en France. Notons T le temps que vous avez passé sur cette page. Le premier terme de la question B est une durée égale à 1618034 secondes – T, le second terme est une durée égale à 1000000 secondes – T, et le troisième terme est une durée égale à 618034 secondes – T. Le total de cette question est donc 2000000 secondes – T, soit plus de 23 jours – T.

Epreuve Facultative

César: K'vb cplua s'lewylzzpvu « mvb jvttl bu johwlsply »?

C’est plus facile avec la bonne clé:

7

Note: vous veillerez à bien tourner la clé dans le bon sens!

Voici quelques unes des solutions proposées par les participants. Certains ont donné leur langue au Chat du Cheshire, d’autres ne sont pas allés jusque-là et ont simplement tiré leur chapeau:

Je dois boire la fiole pour devenir plus petite et passer par la porte en tournant la clé (avec la bonne clé et dans le bon sens).

Jennifer

La clé permet d’entrer au Pays des Merveilles. En effet on remarque que la clé est parsemée de petits coeurs et que le chapeau est posé sur un chemin de pavés en forme de coeur. Alors, c’est parti pour rejoindre Alice!!!

Florent

Le chapeau du Chapelier Fou est une poignée de porte. La clé est justement là pour nous mettre sur la voie de la porte. Et la note qui nous invite à tourner la clé dans le bon sens, nous indique en réalité qu’il faut tourner l’image en position verticale pour mieux voir la poignée de porte.

Romain

Ce que je comprends, c’est que ce film va être complétement dément! Sinon je pense avoir compris l’énigme. La clé servirait à faire redémarrer l’horloge du temps bloquée sur l’heure du thé depuis que la Reine de Coeur l’a tué.

Guillaume

A la conquête d’un trésor au pays des merveilles…

Le Chapelier Fou me laisse son chapeau rempli d’idées et d’astuces pour braver les épreuves, ainsi que l’élixir qui me permettra à l’occasion de prendre la bonne taille pour passer la Porte des Merveilles… Et puis cette clé qui ouvrira au final un petit coffret contenant ma place de cinéma… mais attention! Il me faudra veiller à tourner la clé dans le bon sens, au cas contraire je finirai au Pays des Oublis.

Geoffrey

Le chapeau est posé sur une serrure dessinée sur l’herbe, dans une forme de coeur et c’est l’entrée du Pays des Merveilles! Et c’est cette clé qui l’ouvre. On le devine car derrière le chapeau, dans l’ombre, un coeur comme ceux de la clé est dessiné dans l’herbe lui aussi, et un coin de la serrure dépasse de sous le chapeau à gauche. 🙂

Manon

« Pourquoi un Corbeau ressemble à un Bureau ? »

La clé de l’énigme se trouve peut-être auprès du Chapelier Fou… Mais pour obtenir une réponse tout comme pour réussir l’épreuve ci-dessus, il me faudrait boire de cette potion qui me ferait rétrécir afin de rejoindre le chapelier et lui demander son aide. D’autant qu’un voyage en chapeau me ferait, je pense, le plus grand bien. Peut-être aussi pourrais-je laisser la clé auprès du chapeau (ou du chapelier, si je le trouve), car après tout, il n’y a sans doute aucune réponse possible, ni à la devinette, ni à cette dernière épreuve…

(Et si la clé ne me permettait pas de rejoindre le chapelier? Si même après l’avoir tournée dans un sens puis dans l’autre, je me rendais compte que ma montre s’était arrêtée? Il ne me resterait plus qu’à en faire un porte-clés.)

Suzanne

Je donne ma langue au chat.

Jean-Emmanuel

C’est la clé pour ouvrir le coeur de la Reine de Coeur.

Madeleine

Peut-être est-ce la clé qui nous rapprochera d’Alice In Wonderland ou le Pays des Merveilles décrit par le chapeau du Chapelier Fou. Les deux images montrent les deux possibilités que les gagnants peuvent avoir:

– place de cinéma pour Alice In Wonderland (décrite par le chapeau)
– porte-clés Alice In Wonderland (décrite par la clé)

En ayant la bonne clé et peut-être la bonne réponse qui nous conduirait à la victoire. Veillez à bien tourner la clé dans le bon sens signifierait donc que la clé ou notre réponse doit être juste, ou que notre réponse ait du sens pour être validée. Pour moi, la clé est tout simplement décrite comme la réponse que l’on donne. Il y a un rapport entre la clé et le chapeau. Trouver la bonne clé signifie qu’il y en a sans doute plusieurs. On peut peut-être rapprocher la bonne clé et le chapeau en disant que si on tire la bonne clé parmi un important nombre de clés, on pourrait dire: « Je te tire mon chapeau! »

(Je suis fou comme le chapelier donc peut-être la réponse à cette épreuve peut être bonne comme fausse, seul l’avenir nous le dira! En tout cas, ce concours m’a bien amusé…surtout cette épreuve!)

Alexis

Je vais pouvoir grâce à la clé redécouvrir le Pays des Merveilles et rencontrer le Chapelier Fou pour prendre une bonne tasse de thé.

Guillaume

La clé, c’est la folie. Il faut être fou pour survivre dans ce monde!!!!!

Christine

Il faut tourner la clé dans le bon sens pour ouvrir la porte mais y a-t-il un bon sens au Pays des Merveilles? A l’endroit ou à l’envers? Comme le monde d’Alice quand elle essaye de rattraper le Lapin Blanc et qu’elle rétrécit puis grandit pour attraper la clé!! Pour le monde d’Alice l’endroit est à l’envers et l’envers est à l’endroit!!

Vanessa

Le haut de forme peut faire référence au Chapelier Fou, dans Alice au Pays des Merveilles. Dans le chapitre « Un thé chez les fous », Le Chapelier lui pose aussi une devinette, dont il ne connaît pas la réponse. « Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau? ». Quand Alice donne sa langue au chat, le Chapelier avoue n’avoir pas lui-même la réponse. Donc peut-être que l’énigme est un clin d’œil à la devinette du Chapelier et que tout comme elle elle n’a pas de solutions?

Maguy

La clé sert à ouvrir la minuscule porte qui mène à Underland! Mais pour pouvoir passer cette porte, il faut boire le contenu du flacon « Buvez-Moi » afin de rétrécir et être à la bonne taille. L’emplacement de la clé vous sera alors révélé par la porte qui parle. Il faut noter qu’il ne faut pas se laisser intimider par la petite porte, souvent capricieuse! Une fois passé de l’autre côté, vous pourrez rencontrer le légendaire Chapelier Fou et autres personnages qui peuplent cet univers déjanté!

Ava

Je pense qu’il n’y a rien à comprendre ^^ Après avoir passé pas mal de temps à chercher je pense que vous demandez quelque chose qui est introuvable puisqu’il n’y a rien à voir ^^ Aucune liaison, aucun rapport à faire, dans le seul but de faire que les participants cherchent quelque chose qui n’existe pas =)

Renaud

Eh bien, en fait, il fallait effectivement donner sa langue au Chat. Non je déconne. Laissons parler deux des gagnants pour connaître la vraie solution:

Bon, après un gros temps de réflexion, et après avoir regardé les images sous tous les angles (et avoir imaginé des trucs qui me paraissent maintenant stupides!), je me lance:

J’ai passé mon curseur de souris à maintes reprises sur les 2 photos car je souhaitais les enregistrer afin d’essayer de résoudre l’énigme plus tard. Et je me suis aperçue qu’en passant dessus, des encadrés apparaissaient sur chacune. J’ai commencé par me demander ce que c’était que ce charabia sur la première. Ça m’avait l’air d’être un charabia plutôt bien organisé. Après des recherches, j’ai trouvé que le mot « César » était un indice: il correspond à un code appelé le chiffre de César où il faut remplacer chaque lettre par une autre mais à chaque fois avec le même décalage (désolée pour l’explication peut-être un peu tordue!). Et comme en passant sur la clé, l’encadré indique le chiffre 7 et qu’il y a marqué en dessous qu’il faut tourner la clé dans le bon sens, j’ai essayé de remplacer chaque lettre du code par la 7ème lettre la suivant ou la précédent (par exemple, k devient d ou r). Il faut donc compter à rebours pour changer la lettre. Le code est:

César: K’vb cplua s’lewylzzpvu « mvb jvttl bu johwlsply »?

Déchiffré, ça donne:

D’où vient l’expression « fou comme un chapelier »?

Maintenant, pour répondre à cette question, cette expression vient du fait que l’utilisation du mercure dans la fabrication des chapeaux en feutre rendait les chapeliers malades (merci Wikipedia).

Voici ma réponse. Je remercie le Professeur Layton sans qui je n’aurais jamais pu autant faire marcher mes neurones et peut-être avoir trouvé la bonne réponse!

Audrey

Je me suis creusé les méninges sous mon chapeau haut de forme jusqu’à en devenir pratiquement fou, et, dans un éclair de génie, j’ai finalement passé l’épreuve!! Joie intense! En voici la preuve:

J’ai d’abord découvert assez rapidement, bien que par hasard, un message caché au niveau de la photo du chapeau. Le message était le suivant:

César: K’vb cplua s’lewylzzpvu « mvb jvttl bu johwlsply »?

« Curieux! » me dis-je, « c’est totalement incompréhensible, et pourtant je sens que ce message peut être la clé de toute l’énigme. »

La clé, justement! Elle aussi comportait un message, on ne peut plus court: 7.

Cela ne m’avançait guère… Cependant, fort de ces découvertes, je passais en revue chaque élément de l’énigme. Après une longue observation, tout devint cohérent dans ma grosse tête. Sous le chapeau du chapelier, j’avais trouvé une sorte de phrase codée. « C’est plus facile avec la bonne clé: » était en fait une indication: on me donnait la clé pour déchiffrer le message, et cette clé n’était autre que « 7 ». Enfin, d’après la note (« vous veillerez à bien tourner la clé dans le bon sens! »), il y avait une histoire de sens, comme si on pouvait utiliser ce « 7 » dans un sens ou un autre pour déchiffrer le message.

Après un gros passage à vide et quelques essais infructueux, je pris conscience que le message du chapeau avait une particularité que je n’avais pas prise en compte au premier abord: il contenait un mot parfaitement intelligible: « César »! Et soudain, la connexion se fit sous mon chapeau: ce « César » ne faisait pas partie de la phrase à décoder mais indiquait de quel type de code il s’agissait. En effet, le code de César est une méthode de codage très ancienne, qui consiste à décaler les lettres de l’alphabet d’un certain nombre. On peut alors écrire un message avec le nouvel alphabet constitué des lettres décalées, et le message est alors totalement incompréhensible pour qui n’a pas la clé.

Je me lançai sur le champ dans le décodage à l’aide de la clé (« 7 »):

Alphabet classique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Alphabet décalé de 7 vers la gauche :
H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G

J’avais en fait deux choix: décaler vers la gauche ou vers la droite (le sens de la clé souvenez-vous!). Au final, il s’est avéré que mon premier choix était le bon. La reconstitution du message consiste à remplacer chaque lettre du message codé (qu’on lit dans l’alphabet décalé de 7 lettres) par son équivalent dans l’alphabet classique. Par exemple, L dans le message codé devient E dans la véritable phrase, T devient M etc… Le message devient alors totalement intelligible!!! Il est le suivant:

D’ou vient l’expression « fou comme un chapelier »?

Énigme résolue!!!

Maintenant que je connais la question, je peux même y répondre! Comme l’a expliqué le magistral Johnny Depp dans une interview donnée à Allociné que je viens juste de lire (le hasard fait bien les choses!), l’expression « fou comme un chapelier » provient du taux de mercure utilisé dans la colle employée pour faire les chapeaux, et qui rend fou!

Maël

Lewis Carroll, l’auteur d’Alice Au Pays Des Merveilles, publia en 1868 The Alphabet-Cypher, une oeuvre qui parle du Chiffre de Vigenère, une méthode de cryptage dont le Chiffre de César est un cas particulier.

[media id=90 width=420 height=315]

Utilisant la 3D et réunissant un casting prestigieux, Alice Au Pays Des Merveilles s’annonce comme un film époustouflant et très original!

Liens

© Disney Enterprises, Inc

11 Responses to Résultats du Jeu Concours Alice Au Pays Des Merveilles

  1. MadMan dit :

    J’aimerai beaucoup me procurer le porte-clé, et j’aimerai savoir comment l’équipe de Tim-Burton.net se les aient procurés, ou si d’autre participants les ont vu sur un site, ou dans une boutiques. =D

Laisser un commentaire