L’exposition Tim Burton à la Cinémathèque française à Paris

Les burtoniens français en rêvaient, la Cinémathèque française l’a fait : l’exposition itinérante sur Tim Burton qui avait commencé au MoMA sera dans un an, du 7 mars au 5 août 2012, à la Cinémathèque française à Paris. La plupart des oeuvres exposées à New York le seront également lors de cette exposition. Rappelons que cette exposition comprend des dessins et des sculptures de Burton, des objets tirés des films (costumes notamment) ainsi que la présentation de ses premiers courts-métrages jusqu’alors inédits. L’exposition fera environ 600m² et comprendra plus de 600 oeuvres. Une rétrospective Burton sera organisée pour l’occasion.

La Cinémathèque recherche donc quelqu’un ayant une grande expérience pour assurer la scénographie que l’exposition.
Pour soumettre vos idées, il y a un formulaire expliquant ce qu’il y a à faire sur le site de la Cinémathèque. A faire avant le lundi 14 février 2011.

En discuter sur le Forum

4 Responses to L’exposition Tim Burton à la Cinémathèque française à Paris

  1. Kate dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’expo sur Tim Burton va migrer vers la cinémathèque de Toulouse (2ème cinémathèque de France, quand même) et quand.

    Merci

    • Laston dit :

      Bonjour,

      Cela me semble fort peu probable étant donné qu’il s’agit d’une exposition internationale et que le passage par Paris semble être la dernière étape de cette expo, ainsi que son seul passage prévu en Europe.
      Le seul pays ayant eu le droit à deux passages de l’exposition en son sein est les Etats-Unis, où l’expo a été à New-York et Los Angeles. Mais étant donné la distance entre les deux villes, rien d’étonnant, d’autant que Los Angeles est la ville d’origine de Burton.
      Enfin, je ne sais pas si la Cinémathèque française a pour habitude de faire voyager ses expositions en France dans les autres cinémathèques. Je ne sais pas si l’expo Kubrick, celle sur Tati ou encore celle sur l’expressionnisme allemand par exemple ont voyagé.
      Très peu de chance donc, mais qui sait… On peut avoir de sacrées surprises !

      Bonne journée !

  2. Mercredi dit :

    Comme j’ai hâte d’y être ! Plus qu’un an à attendre ! 😛

Laisser un commentaire