BAFTA 2011

Hier soir, avaient lieu les BAFTA (the “Orange” British Academy Film Awards), les équivalents britanniques des Césars francophones et des Oscars états-uniens.

Le grand gagnant de la soirée fut Le Discours d’un roi, qui décroche deux trophées du meilleur film (si, si : meilleur film britannique et meilleur film de l’année), ainsi que ceux du meilleur acteur pour Colin Firth, du meilleur scénario  original pour David Seidler, de la meilleure musique pour Alexandre Desplat (qui coiffe entre autres au poteau Danny Elfman et sa musique pour Alice), du meilleur acteur dans un second rôle pour Geoffrey Rush, et enfin de la meilleure actrice dans un second rôle pour la plus que burtonienne Helena Bonham Carter.

L’actrice remercia et loua bien sûr de nombreuses personnes en recevant son prix, et pas des moindres : la famille royale qui (je cite) lui a procuré des merveilles tout au long de sa carrière ; son compagnon à l’écran, “King” Colin Firth, lui disant qu’il mérite tout le bien et les prix que la reconnaissance de sa performance lui procure actuellement ; ainsi que son compagnon à la ville, Tim Burton, qu’elle qualifie de “génie” et à qui elle dédie son prix.

En nombre de trophées, The social network et Inception suivent, avec trois prix chacun, dont la meilleure réalisation pour David Fincher et son film sur la création de Facebook.

Notons qu’Alice au pays des merveilles remporte deux prix : les meilleurs costumes pour Colleen Atwood et les meilleurs maquillages.

Enfin, évènement majeur de la soirée, un BAFTA d’honneur (très exactement “the Academy Fellowship”) fut remis à Sir Christopher Lee pour l’ensemble de sa carrière, des mains de Tim Burton himself.

L’acteur de 88 ans, immortel Dracula pour les uns, sinistres et machiavéliques Dooku et Saruman pour les autres, fut, rappelons-le, également burtonien à l’occasion : outre son rôle de juge dans Sleepy Hollow ou celui du père dentiste de Wonka dans Charlie, il était aussi récemment la voix en vo du Jabberwocky dans Alice. Ce prix très prestigieux fut remis dans le passé à des personnalités du cinéma aussi variées et talentueuses qu’Alfred Hitchcock, Charlie Chaplin, Sean Connery, Julie Christie, Stanley Kubrick, Terry Gilliam ou encore Judi Dench. Sir Christopher Lee s’est dit particulièrement honoré de recevoir ce prix, et d’être distingué en compagnie de tant de noms illustres.

Site officiel des BAFTA par ici.

En discuter sur le forum.

Laisser un commentaire