Dark Shadows : Rick Heinrichs à la direction artistique

Si on en croit le site “Blog of Dark Shadows”, qui consacre ses articles autant à la série d’origine qu’à son adaptation prochaine au cinéma, Tim Burton retrouverait l’un de ses plus vieux amis et collaborateurs, Rick Heinrichs. Ce dernier, ayant achevé son travail à la direction artistique pour Captain America, s’apprêterait à se charger de celle de Dark Shadows.

Plus encore que la collaboration entre Burton et Johnny Depp, celle entre le réalisateur et Heinrichs est encore plus emblématique, les deux hommes s’étant rencontrés quand ils travaillaient chez Disney. Heinrichs avait alors été de (presque) tous les projets de Burton, d’Hansel et Gretel à Frankenweenie, en passant par Vincent et The Jar, avant d’enchaîner ensemble les longs-métrages (exception faite de Batman 1er du nom, d’Ed Wood et de Mars Attacks !) de Pee-Wee à la Planète des Singes, y compris l’Etrange Noël de Mr Jack réalisé, comme chacun sait, par Henry Selick. A noter qu’il avait remporté l’Oscar de la Meilleure Direction Artistique pour Sleepy Hollow en 1999, film pour lequel il remporta de nombreux prix.

Autant dire que leurs retrouvailles sont comme une mini révolution dans le petit monde burtonien.

Vous pouvez retrouver sur le site susnommé l’interview qu’il a accordée pour évoquer Dark Shadows. On y apprend rien de bien neuf, hormis les infos courantes quand ce genre de film se prépare (respect de l’oeuvre originale, volonté de satisfaire les fans…). Il ajoute que, bien que connaissant la série originale, il n’est pas un fan de la première heure, ne faisant pas partie de ces gamins qui sortaient de l’école en courant pour retrouver leur vampire préféré à la télé, mais qu’il s’est bien sûr depuis intéressé à la chose. Mais plus que tout, retravailler pour Burton semble ce qui l’enchante le plus.

Retrouver l’interview ici.

En discuter sur le forum.

Laisser un commentaire