Un concours de courts métrages organisé par la Cinémathèque


Dans le cadre de son exposition sur Tim Burton, la Cinémathèque française propose un concours de film d’animation autour de Tim Burton et de son oeuvre. Les gagnants seront choisis par un jury prestigieux incluant Tim Burton lui-même. Pour participer, vous devez envoyer votre film entre le 27 février et le 30 mai 2012 sur la page Dailymotion de l’évènement. Notez qu’il est nécessaire d’avoir un compte Dailymotion pour pouvoir participer. Vous pouvez bien entendu en créer un pour l’occasion. Le règlement du concours est disponible ici : règlement.

Ses points principaux sont :

Le film doit être un film d’animation, quelque soit la forme de celle-ci (dessin-animé, stop-motion, animation 3D) et doit avoir pour thématique le travail de Tim Burton.

• Taille maximum du fichier : 150MB
• Durée maximum de 5mn
• Conseils pour vos vidéos :
– Formats MP4 (H264), MOV, WMV, AVI
– Résolution : 640 x480 ou 320×240
– 25 images par seconde (frametape ou fps)

Il y aura deux prix :

Un prix du jury : Le 28 juin 2012, un jury composé de Tim Burton ( Président du jury), Serge Toubiana ( Directeur général de La Cinémathèque française), Martin Rogard (directeur général de Dailymotion), Philippe Val (directeur général de France inter) désignera à son tour la vidéo gagnante parmi l’ensemble des vidéos des Participants ayant envoyé leur vidéo avant les dates et heure limite de participation sur la Page Concours, sous réserve de la validité de leur participation.

Les critères de sélection du jury pour désigner la vidéo gagnante sont les suivants :

– Beauté
– Originalité
– Conformité avec les contraintes imposées

Un prix des internautes : Du 31 mai au 28 juin 2012 les internautes pourront voter pour la vidéo de leur choix parmi l’ensemble des vidéos des Participants ayant envoyé leur vidéo avant les dates et heure limite de participation sur la Page Concours, sous réserve de la validité de leur participation. Il est précisé que chaque internaute sera limité à un seul et unique vote par 24 (vingt-quatre) heures pour l’ensemble des vidéos. Le gagnant sera le Participant dont la vidéo aura recueilli le plus de vote de la part des internautes.

Les lots :

Le gagnant désigné par le jury remportera le livre The Art of Tim Burton version Deluxe (édition limitée dans un coffret, signée de la main de Tim Burton comprenant une lithographie signée)d’une valeur de 249 €euros( Deux cent quarante neuf euros ) à l’unité (prix du jury).(

Le gagnant désigné par les internautes remportera le Coffret intégral Burton d’une valeur de 109,99 €( cent neuf euros quatre-vingt-dix-neuf cts) euros à l’unité (prix des internautes).

Plus de détails sur le règlement même, ceci n’est qu’un extrait des éléments les plus importants à connaître au premier abord. N’oubliez pas de consulter ce règlement dans son intégralité avant de participer.

Ajoutons que dans la vidéo consacrée à ce concours, Tim Burton s’exprime sur ses premiers courts métrages en 8mm, rappelant que son goût pour la réalisation a été entretenu par le fait qu’il était mauvais élève. N’aimant pas écrire, au lieu de rendre des rédactions, il rendait des courts métrages qui lui valaient d’excellentes notes. Nous vous invitons à vous diriger vers notre section dédiée aux premiers films de Burton où nous développons le sujet de manière plus détaillée.

En discuter sur le Forum

Laisser un commentaire