Jonathan Frid, le Barnabas de la série Dark Shadows, décède à l’âge de 87 ans

Nous avons appris la triste nouvelle du décès du comédien Jonathan Frid, interprète du vampire Barnabas Collins, héros peu conventionnel de la série originelle Dark Shadows. Jonathan Frid s’est éteint dans sa ville natale d’Hamilton, Ontario, le 13 Avril dernier de causes naturelles. Il avait 87 ans.

Ancien membre de la la marine Canadienne durant la seconde guerre mondiale, John Hebert Frid obtint en 1957 une maîtrise de mise en scène à l’Ecole d’Art Dramatique de Yale. Acteur de théâtre avant tout, il déménagea sur la côte Ouest des Etats-Unis avant d’obtenir le rôle du vampire Barnabas Collins pour la série Dark Shadows, en 1967, rôle qui ne devait alors n’être qu’un personnage épisodique, avant de devenir si populaire que Frid le jouera quatre ans durant jusqu’en 1971.

Véritable icône de la série , Jonathan Frid était une vraie star aux Etats-Unis. Il a d’ailleurs honoré de sa présence la Dark Shadows Convention en 2007, qui s’est alors tenue à Burbank, ville natale de Tim Burton.

Sa dernière apparition, un cameo dans le film de Tim Burton inspiré de la série Dark Shadows, sera malheureusement posthume. Bien que très fatigué et affaibli par les voyages, Jonathan Frid a tout de même participé au métrage en l’honneur de son immense héritage et de la passion de Johnny Depp et Tim Burton à le produire. Kateryn Leigh Scott, sa compagne à l’écran dans la série (et qui raconte les derniers jours de tournage du comédien et de ses amis dans son livre Dark Shadows, Return to Collinwood, Pomgranate Press) le décrit comme un homme “Irascible mais drôle et extrêmement professionnel”.

Jonathan fait maintenant parti de ce panthéon de comédiens qu’on s’apprêterait presque à voir ressurgir de la tombe, tel le personnage fantastique qu’il incarnat avec tant de professionnalisme et de passion.

En discuter sur le Forum

Laisser un commentaire