Le nom de Johnny Depp donné à un fossile aux “scissorhands”

Nous avions déjà une algue portant le nom de Tim Burton, voici à présent le fossile marin baptisé en référence à Johnny Depp. Kooteninchela deppi – c’est son nom – est ainsi un fossile du Cambrien vieux de 500 millions d’années récemment découvert et ainsi nommé par son découvreur, David Legg, en raison de sa paire de pince évoquant furieusement le film Edward Scissorhands.

L’animal serait de la famille des lointains ancêtres des insectes, des crustacés et des arachnides, vivant dans des eaux peu profondes et se servant de ses pinces pour saisir sa nourriture, soit en chassant, soit en tant que charognard. Il n’était pas bien gros, avoisinant les quatre centimètres. Son fossile a été découvert au large de l’actuelle Colombie Britannique.

“Lorsque j’ai vu la paire de pinces dans les fossiles de cette espèce, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Edward aux mains d’argent. Même le nom de Kooteninchela est une référence à ce film car chela est le terme latin pour pinces ou ciseaux” explique dans un communiqué David Legg, de l’Imperial College de Londres.

En discuter sur le Forum

Laisser un commentaire