Geekopolis – 25 et 26 mai 2013 : compte-rendu

Nous avons eu l’occasion de participer au festival Geekopolis, dédié aux cultures de l’imaginaire, les 25 et 26 mai 2013, au centre des congrès de Paris-Est Montreuil. Voici notre compte-rendu.

L’aventure débute lorsque nous apprenons qu’un nouveau festival geek allait faire son apparition. Ni une ni deux,  nous sautons sur l’occasion pour contacter les organisateurs afin que Tim-Burton.net puisse être présent lors de l’événement.

À la limite des dates de bouclage, nous arrivons à avoir un stand dans l’espace Nautilus ! C’était donc parti pour l’aventure Geekopolis ! Nous avons fait de nombreuses réunions pour savoir qui faisait quoi mais surtout comment créer notre décor. L’idée du carton vient assez rapidement (quoi de mieux pour représenter des décors burtoniens ?) et le savoir-faire de Loïc nous a permis d’avoir quelque chose qui claque ! Des ateliers découpage, collage, dessin et peinture se mettent en place le tout arrosé de Mojito et crêpes ! Une fois l’ensemble terminé, il ne fallait plus attendre que le jour-J.

C’est donc le 24 mai que nous nous retrouvons tous ensemble (Alexia, Arnold, Constance, Elsa, Loïc et Simon) afin de mettre en place notre stand pour que tout soit parfait le 25, jour d’ouverture du festival. Tissu, porte, monstres, figurines et cadres fin prêts, nous filons nous reposer avant notre gros week-end qui s’annonce riche en émotions.

DSC_1125

Le lendemain nous sommes sur les lieux pour 8 heures, le temps pour nous de finaliser le stand, remettre une partie du décor en place car notre monstre tentaculaire a décidé de se faire la malle pendant la nuit… Nous en profitons également pour remplir la superbe vitrine fournie par l’organisation du festival en figurines supplémentaires. La nuit fut courte mais nous sommes motivés et enthousiastes comme jamais pour attaquer ce festival !

DSC_1148

9h tapante, soucoupes volantes balançantes, le public arrive ! Ce sont d’abord les figurines qui attirent, quelques amateurs avertis s’arrêtent sur les dessins et des discussions en tout genre avec tout un tas de personnes fusent sur notre stand durant toute cette première journée. Des idées nouvelles naissent pour des projets futurs.

DSC_1122

Puis les choses sérieuses commencent le deuxième jour avec :

Chacun ont leur public, les gens sont intéressés par ce que nos membres peuvent leur apporter. Pour l’animation, dinosaures, figurines et pâte à modeler sont à l’honneur  et tout le monde manipule les objets afin de monter de mini films d’animation tous ensemble. Les visites continuent à s’enchaîner et nous avons le plaisir de recevoir des personnalités à notre stand notamment John Lang, créateur du Donjon de Naheulbeuk, l’occasion pour nous de discuter sur le travail de Danny Elfman avec lui. Nous avons également la surprise d’avoir la visite de Shinji Aramaki, designer de nombreuses séries animées dont Soul Eater (2008-2009) ou encore réalisateur du prochain film Albator (2013), celui-ci ne cachant pas son enthousiasme pour nos décors en carton-pâte et ne boudant pas son plaisir en posant devant le stand avec son épouse. Mais notre plus grand et illustre visiteur que nous ayons eu la chance de voir ce week-end n’est autre que le célèbre Oogie Boogie !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dimanche 18h, une invasion de zombies sonne la fin du festival, malheureusement c’est déjà le moment de tout ranger et de remballer notre stand. C’est des idées plein la tête que nous quittons le Palais des Congrès de Paris-Est Montreuil, pour vous préparer un stand encore plus beau mais surtout plus interactif et d’être un maximum présent pour rencontrer d’autres passionnés autrement que par ordinateurs interposés. Cette première édition de Geekopolis a été un vrai succès aussi bien du côté des exposants que des visiteurs. L’ambiance était conviviale tout au long de ces deux jours avec un public aussi enthousiaste qu’éclectique. Nous sommes fiers d’avoir participé à cette première édition et attendons celle de l’année prochaine avec impatience.

Un grand merci aux membres de l’organisation du festival qui ont fait un super boulot ainsi qu’aux exposants et aux visiteurs, toujours accueillants et ouverts d’esprit.

Compte-rendu par Alexia et Constance, photos d’Alexia et Arnold.

One Response to Geekopolis – 25 et 26 mai 2013 : compte-rendu

  1. Hervio Luc dit :

    Ouahou !
    Ça avait l’air super bien, dommage que je ne soit pas venu.
    J’ai vu que dans la vitrine de l’image deux, tout en bas, il y avait le livre “The Art of Tim Burton, édition deluxe”. Sinon, j’ai adoré les maquettes.
    Bravo

    Luc Hervio de http://avoscourtmetrage.wordpress.com et http://timburtonfanclub.wordpress.com

Laisser un commentaire