Un tournage en stop-motion au Lycée Marcel Cachin (Saint-Ouen)

Miam Miam

L’association Tim-Burton.net a encadré le tournage d’un petit film en stop-motion au Lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen (93). Le projet s’insérait dans le cadre du cours d’arts appliqués de la classe et avait pour but de faire un lien entre leur spécialité (la restauration) et le cinéma d’animation.

 

La mise en place du projet s’est ainsi déroulée en trois temps :

– L’écriture, en classe, du projet. Cette étape a nécessité plusieurs séances de cours encadrées par leur professeur d’arts appliqués, Mme Barthélémy. Après avoir découvert rapidement ce qu’est la technique de la stop-motion, les élèves ont écrit un scénario basé sur une recette qui serait représentée selon cette technique d’animation. Cette écriture se double d’une étape logistique et manuelle de planification des accessoires et de construction des décors.

– Un cours en classe effectué par les intervenants de Tim-Burton.net visant à apporter aux élèves des éléments de culture générale sur la stop-motion (histoire de la technique, utilisation au cinéma…) mais également une première approche technique qui leur permet d’appréhender de manière concrète les diverses méthodes d’animation. Ce cours est avant tout interactif, avec une utilisation importante des TICE et une place accordée à la manipulation pour les élèves.

– Enfin, le tournage du film proprement-dit a pu avoir lieu. Celui-ci a nécessité 5h de travail d’animation avec des groupes réduits d’élèves. L’objectif était de les laisser manipuler les outils au maximum : un élève était ainsi affecté au contrôle ordinateur, un autre au contrôle photo, les autres élèves se chargeant de l’animation proprement dite. L’équipe de Tim-Burton.net était là pour conseiller, donner des avis techniques, mais il s’agit bien du film des élèves, de leurs idées. Il a été particulièrement intéressant pour ceux-ci de constater qu’en dépit du fait que nous soyons face à une technique d’animation, l’improvisation avait toute sa place. Nombre de décision de tournage et d’animation ont ainsi été prises à la dernière minute par les élèves.

Le montage vidéo et sonore du film a été réalisé par l’équipe de Tim-Burton.net.

Laisser un commentaire