Un tournage en stop-motion au collège Pablo Neruda (Gagny)

L’association Tim-Burton.net a réalisée une initiation à la stop-motion dans le Ciné-Club du collège Pablo Neruda à Gagny (93). Nous avons travaillé en collaboration avec les enseignants encadrants pour proposer un suivi avec la quinzaine d’élèves du Ciné-Club.

Le projet s’est déroulé en trois étapes :

Un cours d’1h effectué par les intervenants de l’association visant à apporter aux élèves des éléments de culture générale sur la stop-motion (histoire de la technique, utilisation au cinéma…) mais également une première approche technique qui leur permet d’appréhender de manière concrète les diverses méthodes d’animation. Ce cours est avant tout interactif, avec une utilisation importante des TICE et un document à remplir par les élèves pendant la présentation. L’ensemble du cours est disponible dans notre section dossier.

Le tournage du film proprement-dit. Celui-ci a nécessité 3h de travail pour animer les figurines que les élèves avaient eux-même apportés. Les élèves étaient divisés en groupes réduits afin de les laisser manipuler les outils au maximum : un groupe d’élèves était ainsi affecté au contrôle ordinateur, un autre au contrôle photo, un autre se chargeant de l’animation proprement dite alors que les derniers s’occupaient de créer les visuels pour le générique de fin. L’équipe de Tim-Burton.net était là pour conseiller, donner des avis techniques, mais il s’agit bien du film des élèves. Il a été particulièrement intéressant pour eux de constater qu’en dépit du fait que nous soyons face à une technique d’animation, l’improvisation avait toute sa place. Nous avons également pu mixer des prises de vues réelles des élèves avec les plans tournés en stop-motion.

Le montage vidéo et sonore du film a été réalisé par l’équipe de Tim-Burton.net.

Le visionnage et l’analyse, avant et après notre intervention, de deux films en stop-motion (Corpse Bride et Fantastic Mr Fox) lors des séances du Ciné-Club. Cela permet aux élèves d’avoir dans un premier temps une première approche de la technique, puis dans un deuxième temps de revoir et valider leurs acquis.

Photos prises par les élèves pendant le tournage.

Laisser un commentaire