La Littérature Fantastique au Cinéma Spécial Tim Burton : Compte-rendu

Marseillan

Une fois n’est pas coutume, c’est à Marseillan que l’association Tim-Burton.net a participé au cycle La Littérature Fantastique au Cinéma: Spécial Tim Burton de la Médiathèque La Fabrique. Au programme: expositions, ateliers, projections et spectacles pendant le mois de novembre. Voici le compte-rendu de nos ateliers de dessin et de stop-motion.

 

Photo 05-11-2016 09 16 40 copie

L’équipe très motivée de la Médiathèque de Marseillan a redécoré les lieux aux couleurs de Tim Burton avec les affiches de films, des livres, des décors faits mains, des reproductions des dessins de Tim Burton ainsi que des panneaux informatifs sur la culture fantastique au cinéma (de Nosferatu à Metropolis).

Photo 05-11-2016 09 17 00 copie

Samedi 5 novembre, nous avons organisé un atelier de dessins le matin et de stop-motion l’après midi.

Les plus jeunes ont pu découvrir les influences littéraires, picturales et cinématographiques que Tim Burton insuffle depuis ses dessins jusqu’à ses films. De Gustave Doré à Edward Gorey en passant par le Dr Seuss, de l’Impressionnisme à l’Expressionnisme Allemand avec Vincent Van Gogh et Edvard Munch, du Cabinet du Docteur Caligari à Ray Harryhausen, ses influences traversent les genres et les époques pour arriver à un style si particulier et pourtant reconnaissable entre milles. Les plus grands ont pu découvrir les différentes étapes de pré-production d’un film qui intègrent le dessin (artworks, concept arts, storyboard, matte painting, affiches…).

geekopolis atelier 12

L’atelier stop-motion quant à lui a intéressé beaucoup de curieux (disponible sur notre site ici). De Jules Edouard Marey à Matrix, de Ray Harryhausen à Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, la technique de la stop-motion est toujours bien présente dans le paysage cinématographique contemporain. Les participants ont découverts tous les secrets pour réaliser un film en stop-motion et bien plus ! Après un cours théorique, ils ont pu directement mettre en pratique cette technique de stop-motion dans un très court-métrage où un personnage se balade de livres en livres. Après 1h de tournage, 135 photos et la création d’une 10ène de mains de zombies en papier, voici leur toute première production:

Un grand merci à Anne-Marie et Eve de nous avoir fait confiance pour leur évènement autour de Tim Burton ! C’est toujours agréable de faire un évènement ailleurs qu’à Paris.

Laisser un commentaire