Attack of the 50 Foot Woman : on vous dit tout sur le prochain projet de Tim Burton !

Dans la foulée de la révélation du poster teaser de Beetlejuice 2 – dont le titre confirmé est maintenant Beetlejuice, Beetlejuice -, on apprend déjà quel sera le prochain projet signé Tim Burton !

Alors que nous n’avons pas encore eu la moindre image officielle de la suite des exactions du bio-exorciste, la très sérieuse rédaction de Deadline dévoile que le réalisateur devrait bientôt plancher sur le remake d’un film de science-fiction culte de 1958 : Attack of the 50 Foot Woman (L’Attaque de la Femme de 50 Pieds en français) pour le compte de la Warner Bros.

Le film original (dont l’affiche dessinée par Reynold Brown est devenue un objet visuel absolument culte dans les milieux de la pop culture) raconte comment une femme subissant l’adultère de son mari se retrouve frappée de gigantisme suite au passage sur terre d’une comète rouge chargée de radiations. Un don “énorme” dont elle se servira pour se venger de l’odieuse tromperie. Réputé pour son aspect kitsch, le film a connu un premier remake en 1993 par Christopher Guest (avec Daryl Hannah dans le rôle de la femme géante).

 

Pour égayer davantage cette réjouissante nouvelle, l’article nous apprend que c’est la scénariste et écrivaine Gillian Flynn (à qui l’ont doit entre autres le Gone Girl de David Fincher, adapté de son propre roman) qui en rédigera le script.

En quoi ce projet s’annonce-t-il réjouissant ?
Pour trois raisons :

Tout d’abord, il marque un retour aux affaires assez rapide pour Burton sur grand écran – cinq années séparent les sorties de Dumbo (2019) et Beetlejuice, Beetlejuice (2024), un gap jusque-là inédit dans sa carrière, bien qu’aucune sortie ne soit encore affirmée pour ce 21ème long-métrage annoncé.

Ensuite, il promet une association inédite entre le réalisateur et une scénariste multi-récompensée pour son travail d’écriture, dont la qualité d’imagination associée à la folie visuelle de l’échevelé de Burbank pourrait offrir un cocktail détonnant. Une autrice, qui plus est, très engagée sur le terrain de la force féminine, comme en témoignent Gone Girl évidemment, mais aussi le thriller Les Veuves (2018), un intense film de braquage réalisé par Steve McQueen. Bien qu’étant porteur en substance d’une certaine dimension féministe, le film original restait par endroits chargé d’une imagerie sexiste hélas propre à son époque, que la scénariste et Burton pourraient mettre en phase avec un message plus proche des luttes égalitaires actuelles.

Enfin, le projet marque surtout le retour de Burton à la science-fiction décalée et au film catastrophe, ce qui nous renvoie forcément aux grandes heures de son Mars Attacks ! Un défouloir potentiel doublé d’une histoire que l’on imagine déjà à cheval entre comédie et brûlot social moderne – et qu’il serait bon de revoir le réalisateur faire son sale gosse punk et destructeur à une heure où le septième art a grand besoin d’une certaine dose d’indécence.

Le film est, par ailleurs, l’occasion pour Burton de marcher dans les pas d’une de ses sources d’inspiration primaires.

En effet, Attack of the 50 foot woman est à l’origine un long-métrage d’exploitation réalisé par Nathan Juran, grand chantre de la série B, s’étant taillé une solide réputation dans le domaine du cinéma de genre entre les années 1950 et 1960, particulièrement grâce à des films de SF catastrophes traitant de gigantisme depuis devenus cultes pour les cinéphiles. Citons entre autres à son actif La Chose Surgit des Ténèbres (The Deadly Mantis – 1957), avec sa mante religieuse géante, mais aussi et surtout A des Millions de Kilomètres de la Terre (20 Million Miles to Earth – 1957) et Le 7ème Voyage de Sinbad (The 7th Voyage of Sinbad – 1958), deux long-métrages mettant en scène des créatures animées en stop-motion par l’animateur Ray Harryhausen, grand héros de Burton devant l’éternel (comme il l’a récemment rappelé dans l’ouvrage The Nightmare Before Christmas, The Visual Companion, de David A. Bossert).

Ajoutons que le film constituerait pour Burton, après Dumbo, le second remake de long-métrage non-adapté d’une oeuvre littéraire au sein de sa filmographie – Sleepy Hollow, La Planètes des singes, Charlie et la Chocolaterie, Alice au Pays des Merveilles et Sweeney Todd étant tous initialement dérivés d’un livre.

Si aucune date de sortie n’est encore annoncée, tous les voyants semblent au vert et promettent un Burton toujours plus proche de sa tradition artistique – un film dans lequel on imaginerait presque d’avance la présence de sa nouvelle compagne, l’actrice Monica Bellucci, tenir le fameux rôle-titre.