Conversations with Vincent

Date du projet : 1990-1994

Ce projet tient une place tout à fait particulière dans l’ensemble des films avortés de Burton puisqu’il a été en partie tourné et n’a pas pu être terminé qu’en raison du décès de son principal protagoniste, Vincent Price.

Il s’agissait en fait d’un projet de documentaire basé sur une compilation d’interviews de Vincent Price par Tim Burton lui-même. On sait l’admiration qu’avait le réalisateur pour l’acteur à qui il a notamment rendu un vibrant hommage avec son court-métrage Vincent dont Price était lui-même le narrateur. L’interview avait lieu pendant le tournage d’Edward aux Mains d’Argent dans lequel Vincent Price jouait le rôle de l’inventeur mais n’a pas pu être porté à son terme du fait du décès de l’acteur en 1993. En plus de celles de Vincent Price, des interviews de Roger Corman et de Samuel Z. Arkoff furent réalisées.

Malgré le décès le l’acteur, Burton annonça en décembre 1994 qu’il cherchait à faire aboutir le projet, désormais appelé A Visit with Vincent, dans le but de le faire diffuser directement en video. Mais le manque de matière fit que le projet fut finalement complètement abandonné et reste à ce jour inachevé. Pour autant, Burton a confessé en 2012 qu’il trouvait fort dommage qu’aucun extrait de ces conversations ne puisse être diffusé, regrettant que les studio refusent de nos jours d’accorder le moindre budget pour ce projet et que celui-ci soit dans les mains d’avocat plus intéressés par les investissements que mus par une véritable passion du cinéma.

Un dernier hommage vibrant à l’amour de Burton pour Vincent Price fut néanmoins rendu avec Ed Wood dans lequel la relation entre Wood et Bela Lugosi est une image de celle entretenue par Burton avec son idole.

Laisser un commentaire