- Speck
- Zéro (touriste du forum)

- Date d'inscription: 15-04-2008
- Messages: 24
Trilogie Burtonienne ?
Peut-on considérer Sleepy Hollow, Corpse Bride et Sweeney Todd comme une sorte de trilogie dans l'oeuvre de Tim Burton ?
- Nightorpse
- Batman (dépendant du forum)

- Lieu: Sur les toilettes de Burton.
- Date d'inscription: 28-12-2007
- Messages: 1383
Re: Trilogie Burtonienne ?
Pourquoi ? Et pourquoi Corpse Bride ?
___.Zed. Un nom pour Fin. Un nom pour Rien. *
- Eledhwen (The Bride)
- Modératrice sadique

- Lieu: Dans ma forêt-bibliothèque
- Date d'inscription: 20-08-2005
- Messages: 3369
- Site web
Re: Trilogie Burtonienne ?
Euh... pourquoi ces 3 là? Parce que personnellement j'ai déjà fait quelques rapprochements entre Sleepy Hollow et Sweeney Todd mais avec Corpse Bride j'ai un peu de mal.
Our lives are Swiss - So still - so Cool - Till some odd afternoon The Alps neglect their Curtains And we look farther on!
Mrs. Lovett, you're a bloody wonder eminently practical and yet appropriate as always, as you've said repeatedly there's little point in dwelling on the past... Come here my love...
- Dracula
- Batman (dépendant du forum)

- Lieu: La crypte de mon chateau
- Date d'inscription: 05-06-2007
- Messages: 1455
Re: Trilogie Burtonienne ?
On se demande un peu ce que vient faire Corpse Bride la dedans mais bon 
LE SANG C'EST LA VIE!
Le tout puissant seigneur des ténébre!Maitre des créatures de la nuit! Empereur du Mal! Prince des Enfers!Criminel parmi les Criminels! Démon parmi les Démon!Toute puissante Incarnation de Satan! Grand, Immense et Tinatesque Comte Dracula, le roi de ce qui sont revenus d'entre les Morts!
- Eledhwen (The Bride)
- Modératrice sadique

- Lieu: Dans ma forêt-bibliothèque
- Date d'inscription: 20-08-2005
- Messages: 3369
- Site web
Re: Trilogie Burtonienne ?
Peut-être parce que c'est ses 3 derniers films les plus "dark" ? Mais dans ce cas je trouve que Corpse Bride fait vraiment place à part, tant sur la forme que sur le fond... Evidemment il y a toujours des points communs mais c'est normal dans une oeuvre aussi cohérente que celle de Burton.
Our lives are Swiss - So still - so Cool - Till some odd afternoon The Alps neglect their Curtains And we look farther on!
Mrs. Lovett, you're a bloody wonder eminently practical and yet appropriate as always, as you've said repeatedly there's little point in dwelling on the past... Come here my love...
- Mademoiselle Skellington
- Pee-Wee (fan)

- Lieu: Halloween Town
- Date d'inscription: 15-04-2008
- Messages: 389
- Site web
Re: Trilogie Burtonienne ?
Ces trois là sont peut être à rapprocher parce que, Sleepy Hollow est le dernier vraiment gothique avant la parenthèse colorée de Big Fish et Charlie. Corpse Bride lui réamorce le virage vers l'univers plus sombre de Burton, jusqu'à Sweeney Todd qui à de nombreux parallèles avec Sleeply Hollow, peut être qu'il faut le comprendre à ce niveau là ? Un mystère cette affaire !
I am the who when you call "Who's there ?" I am the wind blowing through your hair !
- Speck
- Zéro (touriste du forum)

- Date d'inscription: 15-04-2008
- Messages: 24
Re: Trilogie Burtonienne ?
Corpse Bride parce que je trouve que l'ambiance peut faire penser aux deux autres films. Je veux parler du monde des vivants, bien entendu, avec une époque et un éclairage similaires à Sleepy Hollow et Sweeney Todd. Par contre, le thème de la vengeance présent dans ces 2 films, ne l'est pas dans Corpse Bride. A la fin peut-être, mais ce n'est pas ce qui domine dans cette histoire. En fait, le point commun à ces 3 films, c'est le côté macabre.
- Falang
- Batman (dépendant du forum)

- Lieu: Un labyrinthe
- Date d'inscription: 08-10-2003
- Messages: 1060
- Site web
Re: Trilogie Burtonienne ?
Corpse Bride, je le rapprocherai plus à la limite d'un Beetlejuice ou de l'Etrange Noël de Mr Jack, pour l'aspect à la fois "macabre" et "monde des morts". Je veux bien mettre Sweeney Todd et Sleepy Hollow ensemble sur le plan de la "tranchouille", mais Corpse Bride n'a pas bien grand rapport avec eux...
"On va faire des coups fumants ! Et une java du tonnerre !!"
~ Joker ~ ^_-
- psychopate
- Batman (dépendant du forum)
- Lieu: En prison
- Date d'inscription: 22-04-2005
- Messages: 1440
Re: Trilogie Burtonienne ?
Oui j'ai un pu de mal aussi à voir la cohérence de cette trilogie... surtout que, bon, ils sont peut-être liés par leur côté macabre, mais ce côté macabre est à peu près dans tous les Burton des années 90 .
Membre du club anti-nouveau fan de Burton et anti-porteur de produits dérivés Burton. Récompense de l'avatar le plus spectaculaire.
- EviLQuicK
- Modérateur

- Lieu: Somewhere in Americ..
- Date d'inscription: 07-07-2004
- Messages: 3028
- Site web
Re: Trilogie Burtonienne ?
J'ai aussi du mal a comprendre, appart que certains semble adoré l'analyse. Je ne crois pas, et je suis quasi (je suis pas lui quand meme) persuadé que ces trois films n'on aucun rapport l'un a l'autre mise a part l'englobage de la formule de Tim Burton, cette formule que l'on revois a chaque fois. Et puis bien, Johnny Depp dans un film sombre de Burton, pourquoi pas. 
When you dance with the devil, the devil don't change. The devil changes you.
- Speck
- Zéro (touriste du forum)

- Date d'inscription: 15-04-2008
- Messages: 24
Re: Trilogie Burtonienne ?
La cohérence vient surtout de l'époque ainsi que de la photographie qui sont identiques à ces 3 films. Je pense qu'il n'y a aucun doute à ce sujet. Il suffit de voir l'aspect général de ces 3 films pour se rendre à l'évidence. Bien sûr, Corpse Bride étant une comédie et sans une goutte de sang, on peut avoir du mal à le comparer à Sleepy Hollow et Sweeney Todd.
Pour ceux qui connaissent l'oeuvre de John Carpenter, 3 de ses films forment également une trilogie: The Thing, Prince des Ténèbres et l'Antre de la Folie. Là, ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est Carpenter lui-même. Ces 3 films, très différents les uns des autres, forment pourtant une véritable trilogie pour le cinéaste.
- Je Suis Sur Le Fil
- Cavalier sans tête (brute du forum)

- Lieu: même pas dans ma tête...
- Date d'inscription: 23-09-2005
- Messages: 3553
Re: Trilogie Burtonienne ?
Corpse Bride est presque la suite de Beetlejuice. Une copine m'avait demandé à la fin de Beetlejuice: et qu'es-ce que ça fait si une vivante épouse un mort? Réponse dans Corpse Bride. Mais je suis d'accord avec les autres, Corpse Bride ne ressemble pas beaucoup à Sleepy Hollow ou Sweeney Todd. Sinon on peut mettre les Batman dans le lot car ils sont bien noirs quand même.
Le fil est si tendu... Le fil est trop tendu...
- carmillaslice
- Young Masbath (débutant)

- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 08-04-2008
- Messages: 73
- Site web
Re: Trilogie Burtonienne ?
Je suis plutot d'accord, je ne vois pas trop ce que Corpse Bride vient faire là. "Elle dit qu'elle voit pas le rapport"
Perso je mettrai Batman Returns, à la limite. Ou Edward Sc.
"...and the deep and dank tarn closed silently over the fragments of the House of Usher."
E.A.Poe.
- Sephiroth
- Modérateur

- Lieu: Next to the graveyard
- Date d'inscription: 18-05-2006
- Messages: 2113
Re: Trilogie Burtonienne ?
on peut trouver des similitudes dans tous ses films, je ne pense pas que celà soit les trois films qui forment idealement une trilogie. perso je pencherais davantage à une trilogie du genre artistique entre Edward/NBC/BAtman returns, qui ont tous les 3 une ambiance tres proche.
Finnis!Où as tu dissimulé l'eau de vie?
- Speck
- Zéro (touriste du forum)

- Date d'inscription: 15-04-2008
- Messages: 24
Re: Trilogie Burtonienne ?
Il est certain que l'on trouve des similitudes dans tous les films de Tim Burton au niveau des thèmes et des ambiances. Mais le problème n'est pas vraiment là.
Dans toute la filmographie du cinéaste, que remarque-t-on ? Trois films se situant à la même époque (fin XVIIIe - début XIXe) et ayant une photographie quasi-identique, proche du noir et blanc. En toute logique, ces trois films: Sleepy Hollow, Corpse Bride et Sweeney Todd peuvent former une sorte de trilogie car les histoires de ces trois oeuvres s'y déroulent dans des cadres très proches.
Je peux très bien comprendre que certains ne soient pas d'accord avec le fait que ces trois films peuvent former une trilogie. Mais ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment personne ne semble se rendre compte que ces trois films sont semblables par leur côté purement visuel.
- EviLQuicK
- Modérateur

- Lieu: Somewhere in Americ..
- Date d'inscription: 07-07-2004
- Messages: 3028
- Site web
Re: Trilogie Burtonienne ?
Mais pourquoi parle tu de trilogie? L'epoque et le visuel se resemble beaucoup, l'epoque Victorienne est une époque que Tim Burton semble cherir particulierement, d'ailleur le debut de Batman Returns est tres victorien lui aussi. Mais les histoires ne sont pas les memes. Tim Burton n'a meme pas inventé l'histoire de Sleepy Hollow, ni celle de Sweeney Todd. Les personnages d'Ichabod ou de Sweeney sont des personnages créer (ce sont deux mythes) par quelqu'un d'autre.
Pour moi une trilogie c'est une continuité d'histoire, des films ayant tous les trois des similitudes evidente. Des personnages d'une meme famille ou quelque chose comme ca..
Par ailleur, Sweeney Todd se passe a Londres, Corpse Bride ce situe abstraitement dans un melange d'Angleterre a l'epoque Victorienne melangé avec l'Europe de l'est (réf pris dans mon livre Tim Burton's Corpse Bride: An Invitation to the Wedding). Tandis que Sleepy Hollow se situe dans l'est des Etats-Unis, en Nouvelle-Angleterre. Sleepy Hollow a rien a voir avec Londres au 19e siecle. C'est une epoque (1799) ou mythe et sorcellerie faisait partie des moeurs des gens dans les villages perdu au milieu de la campagne. Tandis que Londres a cette époque avait deja "évolué" sur ce point.
En tout cas c'est comme ca que moi je le vois. Mais si tu peux expliqué plus precisement ta vision vas-y 
When you dance with the devil, the devil don't change. The devil changes you.
- Je Suis Sur Le Fil
- Cavalier sans tête (brute du forum)

- Lieu: même pas dans ma tête...
- Date d'inscription: 23-09-2005
- Messages: 3553
Re: Trilogie Burtonienne ?
Burton n'a jamais pensé à ces films en tant que trilogie. Il n'a pas pensé à Corpse Bride en faisant Sweeney Todd et vice versa. Sleepy Hollow et Corpse Bride ne sont même pas deux films consécutifs du réalisateur. Certes on peut leur trouver des ressemblances mais il en faut un peu plus je pense pour parler de trilogie.
Le fil est si tendu... Le fil est trop tendu...
- Speck
- Zéro (touriste du forum)

- Date d'inscription: 15-04-2008
- Messages: 24
Re: Trilogie Burtonienne ?
Je crois que "trilogie" est le seul terme qu'on peut utiliser quand on parle de trois films ayant des similitudes. Bien sûr, il y a des trilogies évidentes comme Lord of the Rings, par exemple. Et d'autres moins comme les trois films de John Carpenter dont j'ai déjà parlé. Mais il y a encore moins évident. Car on parle aussi de la trilogie des "Il était une fois" de Sergio Leone: Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la Révolution et Il était une fois en Amérique. Ces trois films sont très différents. Il y a un western, un film sur la révolution mexicaine et un film de gangsters. Ces films n'ont rien en commun à part... leur titre. Mais c'est tout de même considéré comme une trilogie.
Donc, je pense qu'il est tout à fait acceptable de dire que Sleepy Hollow, Corpse Bride et Sweeney Todd peuvent former une trilogie avec leur aspect visuel presque à l'identique. Quant aux lieux et dates précises pour chacun de ces films, loin de moi l'idée de vouloir faire une analyse aussi poussée. Mais je pense avoir dit l'essentiel. Et il est certain que Tim Burton ne songeait pas à faire une trilogie avec ces trois films. C'est moi qui le dis parce que je pense que c'est une évidence, tout simplement.
- Jérémy
- Jack Skellington (passioné)

- Lieu: Tes Rêves
- Date d'inscription: 18-04-2008
- Messages: 640
Re: Trilogie Burtonienne ?
Salut mon ami!
Moi je dirais que "trilogie" est le terme qu'on emploie pour qualifier 3 films, non pas ayant seulement des similitudes, mais étant indissociables (quoique ce ne soit pas toujours tout à fait vrai), ce qui n'est pas le cas des 3 films de Tim Burton que tu cites. C'est pour cela que ton point de vue nous intrigue tous. Ceci dit, tu es le bienvenu sur le forum. Viens te présenter sur le topic présentations, à moins que ce ne soit déjà fait.
Ce n'est pas l'armure qui fait le héros... mais l'homme qui est à l'intérieur. Poem Of Darkness
- Speck
- Zéro (touriste du forum)

- Date d'inscription: 15-04-2008
- Messages: 24
Re: Trilogie Burtonienne ?
D'après ce que tu affirmes, les trois films de Burton dont je parle depuis le début ne doivent pas former une trilogie. Pourquoi ? C'est interdit ? Ce n'est que mon point de vue. Il n'y a rien d'intrigant, je pense. Et quand Sephiroth dit que Edward Scissorhands, Nightmare before Christmas et Batman Returns peuvent aussi faire une trilogie, tout le monde est d'accord avec lui ? En tout cas, même si je ne suis pas de son avis, je respecte son point de vue sans chercher à le contredire.
- Je Suis Sur Le Fil
- Cavalier sans tête (brute du forum)

- Lieu: même pas dans ma tête...
- Date d'inscription: 23-09-2005
- Messages: 3553
Re: Trilogie Burtonienne ?
Non moi j'étais pas plus d'accord avec Sephiroth qu'avec toi  C'est ton point de vu de trouver une trilogie dans la filmo de Burton et c'est tant mieux. Y a juste certaines persones (dont moi) qui ne comprennent pas vraiment pourquoi une trilogie et pourquoi avec ces 3 films. Y a pleins de topics sur le forum où on énumère tous les points communs entre les films de Burton et y en a beaucoup! Alors dire que seuls 3 films formeraient une trilogie parce qu'ils se ressemblent, ça nous semble bizarre. Mais attention, tout le monde respect ton choix t'inquiète pas 
Le fil est si tendu... Le fil est trop tendu...
- EviLQuicK
- Modérateur

- Lieu: Somewhere in Americ..
- Date d'inscription: 07-07-2004
- Messages: 3028
- Site web
Re: Trilogie Burtonienne ?
Je Suis Sur Le Fil a écrit:Non moi j'étais pas plus d'accord avec Sephiroth qu'avec toi 
Moi non plus.. Pour moi les deux seul films qui se rapproche le plus point de vue univers ce sont Beetlejuice et Corpse Bride. Parce que tout les deux utilise a fond l'univers du monde des morts que Tim Burton a imaginé.
Je Suis Sur Le Fil a écrit:Y a pleins de topics sur le forum où on énumère tous les points communs entre les films de Burton et y en a beaucoup!
Exactement! Tous les films de Tim Burton on une multitude de points en commun, il s'est créer un monde, un petit univers, une nostalgie bien a lui.
Je Suis Sur Le Fil a écrit:Mais attention, tout le monde respect ton choix t'inquiète pas 
Evidement! 
When you dance with the devil, the devil don't change. The devil changes you.
- Dracula
- Batman (dépendant du forum)

- Lieu: La crypte de mon chateau
- Date d'inscription: 05-06-2007
- Messages: 1455
Re: Trilogie Burtonienne ?
Moi personnellement je ne voit pas de trilogie dans l'œuvre de Burton après bien sur tu peux penser ce que tu veux comme le disent EviLQuicK est Je Suis Sur Le Fil tout le monde respecte tes choix. Sinon si devais parler de film qui peuvent former une série ce serait Edward aux mains d'argent et Sweeney Todd pour des raisons qui ont déja été expliqué, sinon c'est vraie que quand j'ai vu Beetlejuice j'ai pensé a Corpse Bride.
LE SANG C'EST LA VIE!
Le tout puissant seigneur des ténébre!Maitre des créatures de la nuit! Empereur du Mal! Prince des Enfers!Criminel parmi les Criminels! Démon parmi les Démon!Toute puissante Incarnation de Satan! Grand, Immense et Tinatesque Comte Dracula, le roi de ce qui sont revenus d'entre les Morts!
- Lord of dark
- Jack Skellington (passioné)

- Lieu: Mon Chateau Bourguignon
- Date d'inscription: 23-02-2008
- Messages: 673
Re: Trilogie Burtonienne ?
Moi la seule trilogie que je vois c'est a la limite les 3 film qu'on a préféré 
La Chance n'est utile que si on compte vraiment dessus ! *
|
Créé par Gordie.Lachance, avec l'aidé de Jack Torrance pour le contenu)
le 9 septembre 2001. Tous droits réservés.
|
|