Les concerts

C’est un fait établi : la musique fait partie intégrante de la matière cinématographique de Tim Burton. Il y a une véritable relation charnelle entre la mise en scène du cinéaste et les compositions utilisées. De tous les compositeurs qui ont travaillé avec Burton, un nom se détache, largement : celui de Danny Elfman. Comment penser le cinéma de Burton sans les thèmes composés par son double musical ?

Mais la musique d’Elfman, toute fusionnelle soit-elle avec les images de Burton peut également exister par elle-même. Et pourquoi pas en concert, le compositeur créant le plus souvent des oeuvres symphoniques qui trouvent une résonance toute particulière lorsqu’elle sont jouées en direct. Nous vous proposons ainsi de découvrir ici les comptes-rendus de concerts auxquels nous avons pu assister, qu’ils soient officiellement supervisés par le compositeur ou non !

 

slider 3

  • Le “Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton”, concert supervisé par Danny Elfman et dans lequel il intervient personnellement pour chanter ses compositions. Première à Londres le 7 octobre 2013, par le BBC National Orchestra, en présence de Tim Burton et d’Helena Bonham Carter. Le concert fait par la suite une tournée au Royaume-Uni et s’exporte à Los Angeles à l’automne 2013.

Kosmofony banderolle

  • Un concert autour des oeuvres de Danny Elfman, surtout centré sur ses compositions burtoniennes, par l’orchestre Kosmophony, le 21 avril 2013 à Paris (compte-rendu à venir).