Michael Keaton de retour en Batman dans le film The Flash ?

C’est la nouvelle qu’on n’a pas vue arriver.

Selon la source fiable qu’est The Hollywood Reporter, Michael Keaton serait actuellement en négociations avec Warner et DC pour reprendre le rôle de l’homme chauve-souris dans le film The Flash, un autre super-héros de la célèbre écurie de bande-dessinée américaine, qui sera réalisé par Andrès Muschietti.

Pourquoi un tel choix ?

Pour les profanes du monde des comics et des super-héros DC, le personnage de Flash est un des protagonistes principaux de la Justice League of America (un ensemble de héros rassemblant Superman, Wonder Woman mais aussi Batman). Il est le détenteur de la Force Véloce, une super capacité qui lui permet de courir plus vite que la lumière. Un pouvoir qui, lorsqu’il atteint son paroxysme, permet à Flash de remonter le temps et / ou d’ouvrir des portes sur des réalités alternatives. D’où la possibilité de faire interagir le personnage avec Bruce Wayne en personne – celui qui nous intéresse en tout cas aujourd’hui et qui a figuré dans les deux films Batman de Tim Burton en 1989 et 1992. Des rencontres souvenirs hasardeuses pour le héros en rouge qui a ouvert de multiples possibilités de multivers dans l’arc “Flashpoint”, un comic-book où Flash bouleverse la ligne temporelle de son monde et croise d’autres versions de ses amis super-héros.

Selon un autre article paru dans The Wrap, Keaton reprendrait le rôle de Bruce Wayne dans le futur des films de Burton et agirait dès lors comme un “Nick Fury” de l’univers DC – comprenez le personnage récurent joué par Samuel L. Jackson dans les films du l’univers Marvel (les Avengers et consort).

Cela est-il réjouissant ? Difficile à dire car rien n’est encore signé et aucun détail n’a vraiment filtré sur le rôle réel que tiendrait Michael Keaton, qui décidément reprend du poil de la bête grâce au monde des comic-book (l’acteur ayant incarné le méchant dans “Spider-Man Homecoming”, un rôle qu’il reprendra brièvement dans la future production Sony / Marvel : Morbius).

Quant à se prononcer sur un éventuel retour du duo Burton / Keaton dans le monde de la chauve-souris de Gotham, force est de constater que cela semble toujours aussi impossible.