Le 22 août dernier se tenait en ligne – coronavirus oblige – le DC Fandome, un grand rassemblement de type convention, entièrement consacré aux futurs projets et sorties de la firme DC / Warner Bros.
Tout au long de la journée, au cours de divers pannels, les studios ont ainsi présenté divers exclusivités comme les bandes-annonces et gameplay de leurs futurs jeux vidéos (Suicide Squad : Kill The Justice League, Gotham Knights), le dernier trailer de Wonder Woman 1984, la très attendue bande-annonce de la Snyder-Cut de Justice League et aussi le premier teaser surprise de The Batman, prochaine itération des aventures de l’homme-chauve-souris par Matt Reeves (La Planète des Singes : L’affrontement) avec Robert Pattinson dans le rôle-titre.
Toujours au rayon chauve-souris, c’est lors du pannel consacré au film The Flash (Andrès Muschietti) qu’est apparue au détour d’un concept art exclusif du film une silhouette familière et toute drapée de noire : celle du costume de Batman, en pleine action aux côtés du bolide écarlate -surnom donné au super-héros rouge capable de courir à une vitesse surhumaine.
Si au printemps dernier, l’annonce de la participation de Michael Keaton au film Flash avait autant fascinée que portée à confusion, voilà que ce dessin préparatoire concrétise très franchement la présence du personnage issu des deux films de Tim Burton, plongé dans l’ombre et en mode combattant face à des hommes armés. De part les diverses interventions de l’équipe du film, on sait déjà que Barry Allen (l’identité secrète de Flash) sera amené par son pouvoir à explorer le multivers du monde cinématographique de DC Comics, d’où la présence du Batman de Keaton dans le film, qui devrait être à la fois une sorte de mentor pour Barry mais a aussi été annoncé – peut-être un peu prématurément – comme un personnage amené à revenir dans de futurs films. Une rumeur de production qu’on prend avec des pincettes, d’autant que cette semaine, Warner Bros a confirmé qu’une autre version du croisé de Gotham ferait son apparition dans le film : Ben Affleck, une incarnation forcément plus liée au Barry Allen joué par Ezra Miller, puis ce qu’il fait littéralement partie de son univers et de sa ligne temporelle – les deux acteurs et personnages ont partagé l’affiche dans Justice League.
De là à s’imaginer que les versions de Keaton et Affleck pourront se croiser et à quelles fins scénaristiques, toutes les folies sont permises.
Pour conclure, s’il est réjouissant de voir sur ce dessin un Batman / Keaton en pleine action et non juste un personnage de soutien, il est bon de rappeler qu’un concept art n’est jamais qu’un outil de pré-production et qu’il n’est pas dit que la scène telle que décrite ici sera conservée dans le film final.
Avec de la chance, nous en saurons plus dès que le film aura débuté son tournage, à savoir début 2021, si tout va bien.