The Death of “Superman Lives”: What Happened ? : un documentaire sur l’échec de Superman Lives en pré-production

Vous aussi vous faites partie de ces doux rêveurs qui osent imaginer à quoi aurait pu ressembler le Superman Lives de Burton, projet avorté en 1998 qui aurait amené le réalisateur aux commandes d’une version de Superman des plus originales ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! Le producteur Jon Schnepp, à qui l’on doit déjà la série animée Metalocalypse, est tellement intrigué par le projet qu’il a décidé de lui consacrer un documentaire.

Pourquoi ce film, à la production pourtant très avancée (de nombreux croquis avaient été dessinés, des costumes avaient été créés, certains effets spéciaux avaient même déjà mis au point), servie par une équipe des plus prestigieuse et motivée (Tim Burton, Kevin Smith et Nicolas Cage pour ne citer qu’eux) n’a pas réussi à aboutir ?

Une chose est sûr pour nous autres amateurs de Burton, celui-ci a très mal vécu l’abandon de ce projet dans lequel il s’était très largement investi. La naissance du personnage de Stainboy est d’ailleurs entièrement liée à cet échec.

Collectionneur boulimique de tout ce qui touche de près ou de loin au film mort-né, Jon Schnepp cherche ainsi à retracer l’histoire d’un projet et se plaît à imaginer ce à quoi il aurait pu ressembler. Cela passerait par un travail sur les croquis préparatoires, sur les projets de décors, sur le scénario, mais aussi par des interviews des personnes ayant travaillé sur le projet : des concepteurs graphiques, Kevin Smith, le scénariste, Jon Peters, le producteur, et pourquoi pas Nicolas Cage et Tim Burton !

Pour financer ce projet ambitieux et particulièrement motivant, Jon Schnepp a décidé de passer par l’outil de financement collaboratif Kickstarter, invitant ainsi quiconque souhaitant participer de près ou de loin au projet à prendre part au financement de celui-ci. Dans une fourchette haute, il a ainsi estimé le financement du film à 98 000$.

Bien beau projet donc, que nous espérons voir aboutir !

  • Pour avoir plus d’informations et/ou participer au projet : Kickstarter

En discuter sur le Forum

2 Responses to The Death of “Superman Lives”: What Happened ? : un documentaire sur l’échec de Superman Lives en pré-production

  1. NewScreenWriter dit :

    Idem pour moi ( pour les Artworks et le scénario de Smith ).
    A l’époque ( j’ai vraiment l’impreession d’être un vieux là lol ), on l’attendait ce projet.
    Et rien n’est venu :-(, à l’instar d’un Spiderman version James Cameron mais c’est un autre sujet également.

    J’espère que ce monsieur pourra réaliser ce documentaire et que tout le monde pourra en profiter. Surtout s’il parvenait à le concrétiser d’ici la fin de l’année 2013.

    Ce Superman lives, devant sortir en 1998, cela aurait fêté ses “15 ans d’existence”. Sans oublier en parallèle les 35 ans du Superman original de 1978 de Richard Donner ou bien entendu la sortie du nouvel Man of Steel en cette année 2013.

    2012 ayant été l’année Burton, peut-être que 2013 sera l’année Superman ?

    Merci encore à toute l’équipe de Tim-Burton.net pour le formidable travail que vous accomplissez !

  2. Kent1 dit :

    Intéressant tout ça, j’ai hâte de le voir aboutir, j’ai moi-même pas mal d’artworks du film sur mon ordi trouvés à droite-à gauche sur le net. Déja 60.000$ de dons!!!

Laisser un commentaire