Frankenweenie Release Party : compte-rendu

Le dernier-né de l’écurie imaginaire de Tim Burton, Frankenweenie, a été une réjouissance pour toute l’équipe et nous ne nous en sommes pas caché. La sortie de ce très beau film d’animation en DVD et en Blu-ray étant fixée au 1er Mars 2013, il nous paraissait impossible, que dis-je improbable de ne pas célébrer l’événement. Et comme le partage est notre credo, quoi de mieux pour fêter le retour à la vie du petit chien Sparky que de lancer la sortie du film au format vidéo en compagnie d’autres passionnés ?

 Frankenweenie Release Party poster A4

C’est ainsi que Le Dernier Bar Avant La Fin Du Monde, LE bar parisien des cultures alternatives et imaginaires situé au centre de la capitale, nous accueille à bars (euh bras) ouverts pour qu’un groupe de fans puisse venir participer à diverses activités dont deux quiz en trois manches qui permettront aux heureux gagnants de repartir avec un exemplaire du film en DVD et de nombreux lots à son effigie (du film pas du gagnant) fournis par Disney, notre autre partenaire de poids dans cet événement sans pareil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est ainsi en début d’après-midi que nous avons donné rendez-vous aux burtonniens en herbe au sein de la première salle souterraine du Dernier Bar, dans laquelle un stand présente l’art book officiel du film, fraîchement arrivé entre nos mains, ainsi qu’une poignée de figurines à l’effigie des principaux personnages du film que les curieux viennent admirer à tour de rôle. C’est également depuis ce stand que nous diffusons une play-list intégralement composée de titres des films de Tim Burton (Danny Elfman est donc à l’honneur mais aussi Howard Shore) et que nous inscrivons les participants (dix équipes par quiz, chaque membre pouvant se départager les lots correspondant à leur place dans le classement final). Au programme : des mugs, des affiches géantes, des affichettes, des sacs et deux exemplaires du film en DVD édité et distribué par Disney sont à remporter, la première équipe gagnante remportant l’intégralité des lots disponibles et les secondes et troisième équipes, un melting-pot des mêmes lots à choisir (hors films, réservés aux premiers gagnants).

CIMG4032 copie

La salle est remplie de tables accolées les unes aux autres et assez séparées pour céder le passage aux serveurs et serveuses du Dernier Bar, amusés et enthousiaste à la vue des évènements. Le premier quiz, animé par Arnold et Simon, est entièrement dédié à Frankenweenie. Le questionnaire, appuyé par des images sur grand écran, est divisé en trois manches de six questions chacune, la difficulté allant crescendo. Certaines questions font réagir les participants au quart de tour, d’autres les laissent perplexes… Et oui, nous aimons tendre de petits pièges parfois. Ainsi, épeler le nom de Monsieur Rzykruski aura eu son petit effet. Une adorable participante préférera nous dessiner de très beaux petits personnages inspirés de Burton sur son ardoise, tant certaines questions sont compliquées. Donc quel que soient les motivations, chacun participe et quand les gagnants sont nommés, les participants moins chanceux peuvent s’inscrire au second quiz, assuré par Elsa et Constance, basé sur Tim Burton en général.

Tout y passe, de la musique de Danny Elfman, aux caméos saugrenus en passant par l’évidence même. L’ambiance reste toujours bon enfant et chacun y va de son bon mot lorsque chaque réponse donnée va avec une anecdote explicative en ce qui concerne la question.

Les gagnants sont désignés et les sacs contenant les lots ne sont désormais plus en notre contrôle. Mais c’est loin d’être la fin de la journée, puisque bien que certains s’en aillent et que la salle ai besoin de retrouver une « activité normale », les tables sont réinstallées dans le bon ordre afin de permettre à ceux désireux de rester en notre humble compagnie de s’essayer à des versions intégralement Burtonnesque du Pictionnary et du Time’s Up. Grand moment de rires et de gesticulations en perspective (on en aura mimé des rayures, des chauves-souris et des mouvements de ciseaux, au péril de notre intégrité morale, tiens).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sparky et Victor ont vécu une belle aventure ensemble et nous avons été heureux de pouvoir partager cette résurrection à la fois émotionelle et artistique de Tim Burton avec une salle remplie de passionnés qui ont tous été émus par les liens qui unissent l’enfant à son incroyable chien.

Un grand merci à notre partenaire Disney et au personnel du Dernier Bar Avant La Fin Du Monde.

Laisser un commentaire