Beetlejuice: meilleur qu’une suite, le documentaire !

Après avoir collaboré au site Beetlejuice The Movie il y a déjà 2 ans et demi, Tim-Burton.net peut enfin vous parler du nouveau projet de Fred China: Documentary for the recently deceased : the making of Beetlejuice

Voici une interview exclusive du réalisateur du documentaire pour Tim-Burton.net.

 

Après avoir créé le site Beetlejuice The Movie, qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans ce projet de documentaire?

Il y a 7 ans j’avais le projet de réaliser une série de documentaires sur le cinéma des années 80 qui n’a hélas jamais pu voir le jour. 

Ce projet m’avait emmené à East Corinth, dans le Vermont, pour visiter les lieux de tournage de Beetlejuice. 

Je n’ai depuis jamais cessé d’éprouver ce besoin de réaliser un documentaire et j’ai réfléchi à cette idée d’en réaliser un exclusivement consacré à Beetlejuice après avoir lancé mon site web (J’ai d’ailleurs fermé le site afin de garder l’exclusivité du contenu pour le projet et ses futurs bonus) mais je ne travaille sur ce projet que depuis fin 2016.

Pourquoi ce film de Tim Burton en particulier?

J’ai découvert ce film durant mon adolescence et il a toujours eu une place à part pour moi. Je me revois à 15 ans dans le garage de mes parents entrain de réaliser une maquette de la ville comme dans le film, portant ma chemise à carreaux.. chemise que je ressors régulièrement en hiver pour trainer à la maison. Mais aussi les journées à me passer en boucle le film, à écouter la BO.. 

Ce film a une ambiance visuelle et sonore qui m’a profondément marqué. C’est selon moi un film fait par des artistes pour des artistes. 

C’est un film réalisé à la belle époque des practical effects donc il y a quelque chose en moi qui a plus de facilité à y croire par rapport aux films d’aujourd’hui. Je le trouve tout simplement magique.

À qui va s’adresser ce documentaire?

Il s’adresse à tout le monde : pas qu’aux fans mais simplement à tous ceux qui ont aimé le film et qui veulent en savoir plus sur comment il a été réalisé. 

Le documentaire sera en anglais sous titré anglais et français.

De quoi va être composé le documentaire? As-tu déjà du contenu exclusif? Quelles sont les prochaines étapes?

Le documentaire sera en plusieurs parties qui expliqueront les différentes étapes de la production du film.

Le projet sera surtout axé sur l’équipe technique qui représente une grande partie des interviewés. 

Au niveau du contenu j’ai, pour le moment, principalement des photos de tournage, que ce soit des photos du tournage à East Corinth ou dans les ateliers d’effets spéciaux.  J’ai aussi en ma possession un stock de bobines 35mm de Tim Lawrence. J’en ai fait numériser 4 petites bobines mais le tarif étant extrêmement élevé je verrais pour faire numériser l’intégralité de la quarantaine de bobines via un « stretch goal » de la campagne.

Qu’est-ce qui nous attends dans la prochaine campagne indiegogo pour financer le projet?

Alors en fait il y aura 2 campagnes.

La première en juillet afin de financer un premier tournage et faire que le projet avance et une deuxième campagne cet automne pour financer un deuxième tournage début 2018 qui servira également pour le budget post production, droits et éventuellement un dernier voyage si besoin. 

Faire deux campagnes rendra plus facile pour nous l’organisation du projet. 

En ce qui concerne Indiegogo, nous avons prévu de quoi satisfaire tout le monde et surtout toutes les bourses. Rendez vous dans quelques semaines sur la page facebook pour plus d’infos !

Quels sont tes documentaires préférés?

J’ai vu beaucoup de documentaires ciné et de making of ces derniers mois et j’aime tout particulièrement celui sur Blade Runner, « Dangerous Days », Il est extrêmement détaillé et on apprend beaucoup d’anecdotes sur le tournage,  que ce soit du positif ou du négatif. 

J’aime aussi les documentaires de « Dead Mouse Productions » qui sont également très complets, j’attends d’ailleurs avec impatience leur documentaire sur « CA » de Stephen King. 

Niveau réalisation j’ai adoré « Back in Time » qui est dispo sur Netflix. Une esthétique réussie  ! J’attends aussi le documentaire de mes amis Anthony et Claire Bueno sur Ghostbusters.

Apres comme j’adore les making of, j’aime la plupart de ceux qui ont été fait dans les années 80 comme celui d’ « Indiana Jones et le temple maudit » et « E.T. ». Il m’en reste encore un certain nombre à regarder !

Un avis sur le projet de la suite de Beetlejuice plus ou moins en cours?

Un script avait été fait il y a déjà plusieurs années et on a eu un dessin animé donc dans l’idée pourquoi pas, je reste très ouvert au projet. J’espère juste que Burton va conserver un maximum de practical effects et décors réels.. J’espère aussi revoir le cast de l’époque ! 

 

Rendez-vous très prochainement donc pour voir l’avancé de ce projet ambitieux que Tim-Burton.net suit depuis ses débuts.

Retrouvez le projet sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire