Le concours est terminé ! Les gagnants et les solutions

Vous avez été nombreux à participer au concours, nous vous en remercions ! Maintenant est venu le temps de dévoiler le nom des heureux gagnants ainsi que de vous donner ce que vous attendez tous : les réponses à ce fichu casse-tête pour lequel vous avez re-re-revu tous les films de Burton au moins cinq fois en deux semaines afin d’y traquer le moindre petit détail (ce n’est pas le cas ?).

Huit personnes ont réussi à trouver l’intégralité des bonnes réponses, nous les en félicitons ! Il s’agit de  Alice, Anne-Caroline, Philippe, Elise, Anastasia, Liliane, Joanna et Adrien. Bravo à eux, le concours n’était pas facile et ils ont su déjouer tous les pièges pour parvenir au résultat final ! Malheureusement, nous ne pouvons pas tous les récompenser. Trois personnes ont donc été tirées au sort. Les heureux gagnants de ce concours sont donc… (roulements de tambours)

  • A la première place, gagnant le livre d’entretiens Tim Burton de Mark Salisbury et une reproduction au choix parmi trois : Alice
  • A la seconde place gagnant une reproduction au choix parmi les deux restantes : Joanna
  • A la troisième place gagnant une reproduction : Philippe

Nous leur avons envoyé un mail afin d’organiser le choix et la réception des lots.

Nous tenons enfin à remercier toutes les personnes nous ayant gentiment adressé un petit mot de félicitation pour le concours. Ça fait toujours très chaud au coeur de voir que le boulot effectué est bien accueilli !

***

Le questionnaire était effectivement ardu et plein de pièges. Voyez plutôt notre solution commentée :

1 :

01

Il s’agissait ici d’une image de Sweeney Todd, lorsque le Juge Turpin observe Johanna dans sa chambre, le tableau servant à cacher le judas par lequel il espionne sa pupille :

sweeney-todd-116

***

2 :

02

Ici, il s’agit d’un film peu connu de Burton, l’une de ses premières réalisations professionnelles : Aladdin and his Wonderful Lamp. Plus précisément, il s’agit de la scène de la caverne aux Merveilles, véritable bijou graphique 100% burtonien ! Beaucoup d’entre-vous se sont tournés vers Pee-Wee’s Big Adventure ou Beetlejuice, l’esthétique des débuts de Burton étant effectivement assez reconnaissable ! Et pour vous prouver nos dires, regardez au centre de l’image, ce n’est rien d’autre que la fameuse lampe magique sur son promontoire !

***

3 :

03

Cette image est sans doute la plus facile de tout le questionnaire, en tout cas à en croire le taux quasi parfait de bonnes réponses qui nous a été donné ! Il s’agit bien entendu d’une image tirée de Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la Chocolaterie), lorsque Wonka découvre le village des Oompa-Loompas. Voici d’ailleurs le visage de Willy Wonka durant cette expédition :

charlie-and-the-chocolate-factory-074

***

4 :

04

Voici une image qui aura donné du fil à retordre à beaucoup qui auront cru y voir le bureau d’Angélique Bouchard dans Dark Shadows. Les portraits pouvaient y faire penser, en effet. Nous n’étions cependant pas à Collinswood mais bien à Gotham City, en plein coeur de la pègre ! Car il s’agissait bien d’une image tirée de Batman. Voyez plutôt :

batman-056

***

5 :

05

Allez, celle-ci est facile ! C’est le crâne du Cavalier sans Tête dans Sleepy Hollow. Suivante ! Un instant s’il vous-plaît ! Ces mains là ne sont pas des mains de femme… Et elles n’ont pas de gants… Cela ne peut donc être Lady Van Tassel comme ci-dessous…

sleepy-hollow-105

Et non, notre image n’était pas tirée de Sleepy Hollow, mais bien de Planet of the Apes (La Planète des Singes) et nous pouvons le prouver !

planet-of-the-apes-136

***

6 :

06

Une barrière blanche, les années 70… On aurait pu penser à Big Fish. Mais l’esthétique n’est-elle pas un peu sombre ? Nous ne sommes pas dans Big Fish, mais dans Dark Shadows, face aux parents de Victoria Winters.

***

7 :

07

La pluie, la nuit, une ruelle déserte et mal famée… Un homme Chauve-Souris semble prêt à vous sauter dessus… Mais il y a peu de chances, car Gotham est bien loin ! Nous sommes en effet dans Pee-Wee’s Big Adventure ! Les apparences sont parfois trompeuses…

pee-wees-big-adventure-055

***

8 :

08

Burton adore les machines de torture. Une réminiscence du Masque du Démon de Mario Bava, sans nul doute. Ici, nous ne sommes pas dans Sleepy Hollow comme certains ont pu le penser mais dans la demeure de Bruce Wayne de Batman Returns (Batman le Défi), la vierge de fer étant l’un des multiples moyens pour le milliardaire de descendre dans la batcave. Allons, vous ne reconnaissez pas la silhouette délicieusement sexy de Michael Keaton à l’écran ?

***

9 :

09

S’il y a bien un fan d’ornithologie chez Burton, c’est Charles Deetz dans Beetlejuice. Alors, oui, les oiseaux qu’il observe ne sont pas aussi emplumés que ceux des livres… Mais on est chez Burton après tout !

Beetlejuice

 

***

10 :

10

Là aussi vous avez été très nombreux à trouver l’origine de l’image. Ce brave Albert de Sweeney Todd ne vous a pas laissé indifférent ! Il faut dire que Mrs Lovett sait choisir ses amoureux ! Entre lui et un tueur en série désespéré, elle s’est constitué un harem de choix ! Regardez comme elle l’admire avec amour !

sweeney-todd-139

***

11 :

11

En voilà une qui a donné du fil à retordre, et pas qu’un peu ! Comment ça c’est Ed Wood ? Ce serait trop facile tant l’image est emblématique du film. Voilà un piège avec son nom marqué en gros clignotant ! Car il ne s’agit bien pas d’une image tirée d’Ed Wood, mais de Plan 9 from Outer Space de Edward Wood Jr. D’ailleurs, si le plan est bel et bien repris dans le film de Burton, il l’est de manière assez différente et, spécificité notable, à aucun moment on ne le voit sans qu’il n’y ait en premier plan Ed Wood en train de filmer ou des spectateurs regardant le film. Comparez-donc les deux images :

Ed Wood

Une disposition des maisons complètement différente, une grande allée rectiligne présente dans le film de Burton et absente dans Plan 9 from Outer Space, un format d’image complètement différent. Ce ne sont pas les indices qui manquent pour désigner tout naturellement notre fameuse image intruse ! Admettons le tout de même : le plan de Burton est tout de même mieux construit et équilibré !

***

12 :

12

Là encore, beaucoup sont tombés dans le piège. Les machines sont une des grandes thématique visuelle chez  Burton. Et quand il s’agit de faire la cuisine, il les utilise tout particulièrement. Trois réponses possibles ici. La première, celle à laquelle beaucoup ont pensé spontanément, Pee Wee’s Big Adventure, pendant la scène de Breakfast Machine. Bien vu, mais ce n’est pas ça ! Regardez les quelques différences avec l’image de Pee Wee.

Autre film auquel beaucoup ont pensé : Edward Scissorhands (Edward aux Mains d’Argent). Mais là encore, s’il y a bien oeuf cassé, l’image d’Edward est assez différente !

Edward Scissorhands

De fait, nous avions une troisième solution, dans une scène moins marquante, certes, mais bien présente dans le film. Il s’agit de Big Fish. Edward Bloom est lui aussi un grand inventeur ! Il a même gagné le concours de science de sa classe (ça ne vous rappelle rien d’autre, au passage ?).

big-fish-016

***

13 :

13

Encore une image globalement beaucoup trouvée. Pee Wee est de tous les héros burtoniens celui qui est le plus attaché aux jouets. Mais nous ne sommes pas ici chez lui ! Ce magnifique hippopotame, qui aurait également pu faire partie de la collection de macramé d’Elizabeth Collins Stoddard est en fait dans la chambre de Kim, dans Edward Scissorhands (Edward aux mains d’argent). Rappelez-vous, la fameuse scène du matelas d’eau !

edward-scissorhands-036

***

14 :

14

Les réponses à cette image nous ont un peu surpris ! Ce fut souvent celle, avec notre fameuse image pièce tirée de Plan 9 From Outer Space, qui fit chuter ceux qui étaient tout près du but ! Nombre d’entre vous ont ainsi pensé qu’elle était tiré du film produit par Burton Abraham Lincoln : Vampire Hunter. Cependant, ce n’est pas le cas. Car, aussi sobre soit le décor, nous sommes là dans un film de Burton parmi les plus exubérants : Alice in Wonderland (Alice au Pays des Merveilles). Regardez, ne reconnaissez-vous pas la petite Alice à la porte ?

Alice in Wonderland

***

15 :

15

Cette image réunit deux des grandes passions de Burton. Les maquettes (car c’en est une) et le rose-bonbon. Un indice, une des deux propositions ci-avant est fausse. Vous avez deviné ! Burton n’est pas franchement fan du rose-bonbon. C’est aussi l’avis de Selina Kyle qui, devenue Catwoman, a décidé de voir un peu plus la vie en noir (c’est tellement plus Miaou Miaou).

Batman Returns

Nous étions donc bien dans Batman Returns (Batman le défi).

***

16 :

16

No there’s no place like London !” Fameuse citation de Sweeney Todd. Pourtant, à en croire de nombreuses réponses, il semble qu’il y ait bien des lieux qui ressemblent à Londres. New-York à la fin du XVIIIe siècle par exemple ! Alors, ici, Londres de Sweeney Todd ou New-York de Sleepy Hollow ? La seconde solution est la bonne ! Nous sommes à New-York, en 1799, et un meurtre vient d’être commis ! Nous sommes donc bien dans Sleepy Hollow.

***

17 :

17

Ah, la banlieue pavillonnaire ! Encore une des obsessions burtoniennes que l’on retrouve de film en film. Par conséquent, l’image devient difficile à localiser. Etions-nous à Suburbia, dans Edward Scissorhands (Edward aux mains d’Argent) ? Les maisons ne sont pas assez colorées !

edward-scissorhands-015

Que reste-t-il dès lors ? Pee Wee’s Big Adventure ? Non plus. Allez, il y avait un petit indice en bas à gauche de l’image, un objet dont on a toujours besoin pour se tirer d’affaire, et face à une image comme celle-ci, ce n’était pas superflu. Une brouette. Oui, mais pas n’importe quelle brouette ! Celle d’Ed Bloom dans Big Fish. Le bonhomme est tellement doué qu’il a aussi créé sa propre entreprise de jardinage !

big-fish-015

***

18 :

18

Encore l’un de nos multiples pièges ! Une fille sous l’eau, ça ne pouvait être que Big Fish, ça semblait tellement facile ! Mais non ! Regardez bien ! La demoiselle ici est blonde, pas rousse et surtout elle est habillée. Vous croyez qu’Ed Bloom rêverait d’une fille vêtue ? Non, ce n’était pas là un gros poisson, mais la diablement charismatique (sic) Estella Warren dans La Planète des Singes (Planet of the Apes). Parce qu’une scène t-shirt mouillé, ça fait toujours son effet dans un bon gros blockbuster !

planet-of-the-apes-091

***

19 :

19

Etrange image. Burton a certes fait de l’animation, mais pas de dessin animé… Où sommes nous alors ? A moins que ce ne soit l’image piège, comme certains l’ont suggéré en proposant Astérix et Obélix Mission Cléopâtre ? Bien vu, mais que nenni ! Nous sommes bien chez Burton ! Dans Vincent ? Non, l’image est bien différente, regardez plutôt :

vincent-056

En fait, nous étions dans Pee Wee’s Big Adventure, notre héros étant perdu dans le noir après s’être fait largué sur le bord de la route… D’ailleurs, le noir n’est-il pas plus rassurant quand on sait ce qui nous attend une fois la lumière allumée ?

pee-wees-big-adventure-070

***

20 :

20

Encore une image qui a été assez largement trouvée. Il s’agit en effet de l’une des scènes les plus emblématiques du film. Nous sommes sous le parquet, la lumière filtre, on entend les pas menaçant s’approcher, doucement. Le danger est bien là car au dessus de nos têtes se trouve le cavalier qui n’en a pas, lui – entendez de tête. Nous étions donc dans Sleepy Hollow, et un enfant étant sur le point de se voir raccourci d’un morceau !

Sleepy Hollow

***

21 :

21

Un corbillard dans la brousse. Pas très burtonien comme image à première vue… Et pourtant si ! Nous sommes à un enterrement, au fin fond de l’Amérique, et avec les honneurs s’il-vous-plaît ! Car celui qui est mort est un héros de la Patrie, il s’agit de Thomas Billy Glenn Norris, tué lâchement par les Martiens. Nous étions donc dans Mars Attacks !.

Mars Attacks

***

Nous espérons que vous y voyez maintenant un peu plus clair dans cet ensemble d’images et que vous vous serez tout de même bien amusé à dénicher leur origine !

À très bientôt pour de nouveaux défis !

4 Responses to Le concours est terminé ! Les gagnants et les solutions

  1. Hervio Luc dit :

    C’était dur, je me demande qu’elle était l’image mystère qui n’était pas tiré des films de Burton.

  2. Kent1 dit :

    Ouch, 8 erreurs quand même… Combien en ont fait les gagnants?

Laisser un commentaire