Un été gothique ?
A la curiosité générale, c’est donc un jeudi que Netflix France a organisé la soirée de promotion parisienne de la saison 2 de Mercredi, suite des mésaventures macabres et rocambolesques de la plus vilainement placide des membres de la famille Addams, dont la première partie débutera, elle, le mercredi 6 août sur la célèbre plateforme.
Pour cet événement d’exception, ce sont les sables de Paris Plage – renommée le Beach Club de Mercredi – qui font ici office de tapis rouge. L’attraction estivale se pare des plus beaux et nocturnes atours de la série phénomène, (très) librement inspirée de l’œuvre de Charles Addams : grandes arches en simili fer forgé frappées du prénom de l’anti-héroïne, cabanes de plage reconverties en cabinet de curiosités incluant les accessoires et éléments de décors déjà cultes de la première saison du show, reproductions des effets personnels de Mercredi (dont son célèbre violoncelle), stand de divination par les cartes, un château de sable reprenant l’esthétique des bâtiments de l’académie Nevermore…
Au milieu des convives et autres invités (le dress code gothique est de rigueur), du personnel en chapeau de paille zigzague dans la foule avec moult boissons et victuailles, dont du champagne, des cocktails, des petits-fours et des hamburgers au pain noir (comme de juste) spécialement conçus pour l’occasion ; les goodies exclusifs tels que casquettes, crèmes desserts et autres cartes postales circulent parmi les invités ; et une scène trône au fond des planches avec vue sur la Seine pour accueillir un DJ set et les divers artistes engagés pour animer la soirée. Parmi ceux-ci, l’on retrouve Grand Bleu, Khal Hali, Julien Granel et la chanteuse Yelle avec sa pop électro culte. Des shows énergiques et mainstream qui apportent du répondant de la part du public. Dommage toutefois qu’une set list plus orientée musique gothique dansante ou qu’un combo de rock sombre n’ait pas été privilégiés pour animer l’expérience, c’eût été plus à propos avec l’univers de la série et les goûts de Mercredi – nous sommes le pays du Hellfest après tout, que diable. En revanche, la prestation des vingt-cinq musiciens de l’orchestre Lamoureux, avec ses reprises des thèmes classiques emblématiques de la série s’avère un très beau moment de gloire.
Et sur le terrain du glorieux, le clou absolu de l’événement demeure bien sûr la visite des invités de marque venus présenter cette seconde saison. Miles Millar et Alfred Gough, les showrunner de la série, #jennaortega, interprète déjà légendaire de Mercredi et notre Tim Burton en personne se sont offert un petit tour à la plage afin de défiler sur le tapis des journalistes et influenceurs avant de se prêter brièvement au jeu des photos. Tout sourire, Jenna Ortega ira même distribuer quelques glaces au chocolat noir et prendre un léger bain de foule pour honorer ses admirateurs de selfies et autographes. Tim, plus réservé, ira d’entrée de jeu se préparer à monter sur scène quelques instants plus tard avec ses comparses afin de répondre à une paire de questions d’usage sur la future saison en devenir, dont on rappelle à l’occasion qu’une troisième saison est déjà sur les rails.
Rendez-vous le 6 août sur Netflix pour visionner le début de cette seconde saison, ou directement sur les sables du Beach Club de mercredi ce même jour à 20h pour une diffusion en public.
Nous remercions chaleureusement Netflix pour nous avoir convié à ce lancement haut en couleur… ou en noir, plutôt.
Le Beach Club est ouvert de 1er au 31 août de 10h à 19h
Programmation: Paris.fr
Retrouvez toutes nos photos et vidéos de la soirée sur notre page Instagram