Burton vous inspire: pleins feux sur Charly et la linogravure


Après plusieurs années d’inactivité et suite au succès des artistes présentés pour la célébration de nos 25 ans, nous avons décidé de relancer la rubrique “Tim Burton vous inspire” ! C’est à Charly, 30 ans, artiste autodidacte en linogravure, fan de cinéma d’horreur/fantastique et de Burton de rouvrir le bal et nous raconter son Art !

J’ai découvert la linogravure en 2022 via une simple vidéo sur les réseaux. Je me suis acheté un kit pour tester, et je n’ai jamais lâché mes gouges depuis!

La linogravure associe plusieurs techniques en même temps : le dessin, la gravure (attention les doigts), et l’impression. Le fait d’imprimer soi-même ses prints à la main, rajoute un charme et une authenticité à chaque impression qui sont toutes uniques malgré plusieurs tirages.

Cette technique permet de travailler la minutie et la patience, et c’est ce que j’apprécie dans ce procédé. Ainsi que l’instant magique de la révélation du résultat lors de l’impression! 

J’ai découvert l’univers de Burton grâce au film Edward aux Mains d’Argent quand j’étais adolescent. J’ai directement été pris dans son monde empreint de poésie et de mélancolie, mettant en scène des personnages sortant des normes de la société, différents. Je m’identifie beaucoup à ses personnages, étant moi-même quelqu’un qui ne rentrent pas dans les normes sociétales. 

Je pense d’ailleurs que je serai même incapable de dire quel film de Burton est mon préféré!

Je m’inspire beaucoup du cinéma d’horreur pour créer, mais aussi d’art gothique, de dark ornemental et un peu d’animaux au milieu.
Mes créations sont principalement en noir et blanc, la couleur n’a jamais été mon point fort.

Un grand merci à Charly d’avoir partagé avec nous sa passion et son Art. N’hésitez pas à le suivre et à le soutenir sur les réseaux: