
Créé le 9 mai 2000 en Belgique par Dr Stanley, le site Tim-Burton.net fête cette année ses 25 ans d’existence !
Un quart de siècle d’actualités, d’évènements, de rencontres, d’avant-premières, de changements et surtout de partage avec la communauté.
Du forum aux réseaux sociaux, le site s’est métamorphosé au fil des années pour rester en phase avec son époque.
Pour cette occasion, nous avons entièrement refait le site de fond en comble et nous avons voulu mettre en lumière des artistes aussi divers et variés que la filmographie de Tim Burton. Que ce soit des artistes proches du réalisateur Américain ou des collaborateurs de Tim Burton lui-même, retrouvez ici des œuvres et des témoignages inspirés et inspirants que nous avons voulu partager avec vous !

Nous avons demandé à six artistes internationaux d’illustrer leur propre vision de l’univers de Tim Burton, chacun avec sa technique et sa sensibilité propre.
Vous pouvez remporter les illustrations en édition limitée sur notre page Instagram. N’hésitez pas à les soutenir sur les réseaux sociaux !

“Burtonesque” – El Gato Gomez
“Burtonesque”
par El Gato Gomez
Pittsburgh – USA
“J’ai toujours adoré le travail de Tim Burton depuis que je suis un petit enfant gothique. Je suis moi-même étrange et inhabituel.”
“Voici ma vision de son univers: un monde crépusculaire entre rêve et réalité où Burton somnole entouré d’objets issus de son imaginaire.”

“Nevermore” – Alexandra Lermer
“Nevermore”
par Alexandra Lermer
Regensburg – Allemagne
“Les dessins et films de Tim Burton ont été une grande source d’inspiration et de réconfort en grandissant. Ils m’ont aidé à trouver ma voie en tant qu’illustratrice et animatrice en stop-motion. Mes préférés sont Vincent et Edward aux Mains d’Argent que j’ai regardé en boucle étant adolescente mais surtout leurs making-of. C’était fascinant de découvrir le processus créatif derrière ces œuvres, là où tout prend forme.”
“Quand je pense à Tim Burton, les premières choses qui me viennent à l’esprit sont des décors expressionnistes avec des magnifiques jeux de lumières et d’ombres. Je voulais me concentrer sur ces formes exagérées tout en y ajoutant quelques-uns de ses personnages originaux que j’affectionne tout particulièrement.”

“Tim Burton’s Ink” – Ji-Pègue
“Tim Burton’s Ink”
par Ji-Pègue
Les Hautes-Alpes – France
“C’est en découvrant Beetlejuice que mon amour pour son univers s’est développé. Je me souviens avoir été captivé par les images. Je l’ai vu jeune et pourtant je n’ai pas du tout eu peur, au contraire, j’avais envie de rentrer dans le film, d’aller dans la maquette, dans l’Au-Delà… Suite à cette expérience, je me suis rendu au plus vite à la bibliothèque (années 90, pas internet les gars) pour emprunter tout ce qu’ils avaient sur ce Tim Burton.
À partir de là, j’ai voulu tout savoir sur ce type qui semblait parler directement à mon âme à travers ses œuvres. J’ai toujours été quelqu’un de très solitaire et un enfant débordant d’imagination. Je dessinais beaucoup. Et je pense que son influence se ressent dans ce que je fais, malgré moi. Car même si plus tard, j’ai découvert Edgar Allan Poe, Edward Gorey, ou La Famille Addams, c’est Burton qui m’a mis le pied dans l’Univers Dark-Gothique.“
“L’idée de faire un portrait de Tim Burton avec son univers encré dans sa peau est venue assez rapidement, étant moi-même énormément tatoué. De plus, c’est un exercice que j’aime pratiquer dans mes illustrations ; intégrer des tatouages farfelus sur la peau des personnages que je crée, dans un univers Dark, me permet d’ajouter un peu de légèreté et d’humour.“

“A Bat in the Model” – J. E. Larson
“A Bat in the Model”
par J. E. Larson
Minneapolis – USA
“Depuis tout petit, les films de Tim Burton ont été un réconfort pour moi.
Un endroit où je pouvais me sentir chez moi.”
“L’un de mes concepts préférés est l’idée que 2 personnages, aussi éloignés soient-ils, sont interprétés par le même acteur.
Les 2 partageant une même scène me semble infiniment délicieux.”

“31” – Kevin Marie
“31”
par Kevin Marie
Paris – France
“J’ai découvert Burton vers l’âge de 13 ans, avec L’Etrange Noël de M. Jack. J’ai tout de suite eu une fascination pour son esthétique poétique et macabre. Il est devenu une source d’inspiration, et surtout fait naître ma passion pour le cinéma, le fantastique et tout ce qui sort de l’ordinaire.”
“L’illustration que j’ai réalisé représente tous ces liens que j’ai avec les œuvres de Burton. Ma passion pour le cinéma, certe, mais aussi le fait que je soit né le 31 Octobre 1993. Le jour de la fête d’Halloween et l’année de sorti du film L’Etrange Noël de M. Jack.”

“Burton’s Game” – Gianluca Maruotti
“Burton’s Game”
par Gianluca Maruotti
Rome – Italie
“Etant né à la fin des années 70 et étant moi-même un enfant bizarre, c’était naturel pour moi d’adorer les films de Tim Burton. Il était fascinant de voir que des cauchemars pouvaient être aussi colorés, réconfortant et que d’être un outsider pouvait être cool.
Quand j’ai vu Beetlejuice pour la première, j’ai décidé que ça allait être mon film préféré. Quand j’ai vu Edward aux Mains d’Argent, j’ai décidé que Tim Burton allait être mon réalisateur préféré.
Sa vision et son esthétique ont beaucoup influencé mon enfance et plus tard mon travail. Ses films en stop-motion m’ont notamment ouvert les portes de l’animation en image par image.”
“Dans mon illustration, le créateur fait face à ses créations. Burton joue une partie d’échec contre certains de ses personnages et peut être que son imagination est en train de remporter le jeu.”

Pour nos 25 ans, dix artistes et professionnels qui ont collaborés de près ou de loin avec Tim Burton nous partagent leurs expériences et anecdotes uniques.
Nous les remercions encore une fois très chaleureusement pour leur enthousiasme et leur temps si précieux.

Derek Frey
Producteur

Alexandre Poncet
Journaliste

Sandy Cameron
Violoniste

Dermot Power
Concept Artiste

Perry Goyen
Costumier

Edd Osmond
Acteur

Mike Johnson
Réalisateur

Mona Turnbull
Make-Up Artiste

Mathias Malzieu
Musicien & Ecrivain

Ian Mackinnon
Stop-Motion

Nous avons eu la chance de croiser trois personnes avec chacune un projet (passé, présent ou futur) qu’elles ont partagé avec nous.
Trois œuvres inspirées par l’univers de Tim Burton, sur trois médiums différents: l’écriture, la musique et l’animation.

Un Cinéma de la Ré-imagination
de Florence Cheron
Découvrez la thèse de Florence Cheron sur le cinéma de Tim Burton et sa capacité à ré-imaginer les inspirations et influences de son enfance.

Dans les Rêves de Tim Burton
de Philippe Perrin
Découvrez le spectacle musical créé par Philippe Perrin autour de l’œuvre de Tim Burton et
Danny Elfman dans un univers immersif.

Une Rencontre Inattendue
de David Willer
Découvrez le projet de court-métrage en stop-motion de David Willer où il raconte sa rencontre avec son réalisateur préféré: Tim Burton.

Le site ne serait rien sans eux : Dr Stanley, Gordie et Jérémy. Ils se sont succédés de 2000 à 2013 en tant qu’administrateur et rédacteurs du site, chacun apportant sa pierre à l’édifice en faisant vivre la communauté et en suivant l’actualité de Tim Burton de très près.
Témoignage de Gordie
Administrateur et rédacteur du site entre 2001 et 2010 :
Quand et comment as-tu découvert pour la première fois l’univers de Tim Burton?
Je ne sais plus exactement. C’est probablement Beetlejuice que j’ai vu en premier, puis le premier Batman: tout d’abord sans y faire plus attention que ça, puis un jour j’ai vu L’Etrange Noël de Mr Jack en VHS – une fois, puis une autre – et ça a été une révélation: Tim Burton a ouvert une porte sur tout un univers que je ne connaissais pas (les freaks, la série B, le gothique..), qu’il avait digéré et qui m’a passionné – tout en résonnant avec l’adolescent que j’étais. La première partie de sa filmographie est vraiment merveilleuse et m’a beaucoup marquée. J’ai décroché à La Planète des Singes. Je suppose que Tim Burton avait changé et moi aussi
Mais je reste vraiment fan de tous ceux-là !
Qu’est-ce que représentait le site pour toi?
Tout d’abord la possibilité de creuser une passion et de la partager. Mais à fond !
Ensuite, une communauté – on oublie que les réseaux sociaux n’existaient pas encore, et le forum du site tournait fort (90 000 messages quand je l’ai quitté !). C’était marrant. Ça a aussi été un apprentissage technique intéressant, puisque j’avais des notions d’HTML, mais j’ai vraiment appris à coder en travaillant sur ce site, et j’ai toujours continué à chipoter après. Enfin, j’ai bien aimé la philosophie du truc – Dr.Stanley m’a donné son site, j’ai tenu la barre presque 10 ans puis je l’ai moi aussi confié à quelqu’un (Jérémy), et je vois qu’il continue à vivre sa vie…
Ça me fait plaisir de voir une démarche désintéressée tenir aussi longtemps.
Bravo, bon anniversaire !
Témoignage de Jérémy
Administrateur et rédacteur du site entre 2010 et 2013 :
Quand et comment as-tu découvert pour la première fois l’univers de Tim Burton?
Je crois que j’ai découvert Tim Burton à 8 ans avec le film Edward aux Mains d’Argent. J’étais fasciné par son univers car il me rappelait les illustrations des livres de contes qui me faisaient rêver quand j’avais 3 ou 4 ans.
Qu’est-ce que représentait le site pour toi?
Aujourd’hui, ça me fait un drôle d’effet d’y penser, car ça doit faire 10 ans que je ne le consulte plus. Je m’y sens étranger, alors que c’était loin d’être le cas avant comme on peut le voir en continuant la lecture. Je me suis inscrit sur le site en avril 2008, avec le pseudo Jérémy. À l’époque, il y avait un forum qui était très animé. On y publiait régulièrement plus de 100 messages par jour. Je le consultais quotidiennement, postais quelques messages.
J’ai aussi créé des sujets de discussion. Je me souviens que parmi les sujets créés par d’autres personnes que moi avant que je m’inscrive, il y avait “Poser une question au prochain posteur” dans lequel chacun était libre de répondre à la question posée. Et dans ce cas il fallait à son tour poser une question sans savoir qui allait y répondre. Un autre sujet était “La réplique en image”. Là on pouvait poster une image tirée d’un film et les autres membres devaient deviner le film dont elle était tirée. Aujourd’hui, c’est facile de tricher à ce jeu avec Google Images. Bien sûr, pour chaque film de Tim Burton, il y avait un sujet de discussion dédié à ce film. Alice au Pays des Merveilles avait d’ailleurs suscité pas mal de réactions…
Au début du mois de mai 2010, quelques jours avant les 10 ans du site, Gordie (l’administrateur du site à l’époque) me propose d’en devenir administrateur à mon tour. Et c’est durant ce même mois que j’ai pu ajouter au site tout un tas de fonctionnalités qui étaient réclamées depuis longtemps par les membres, en codant moi-même les scripts quand c’était nécessaire.
C’est un euphémisme de dire que je ne procrastinais pas puisque le site était souvent enrichi de plusieurs fonctionnalités en un seul jour. En revanche, je n’ai jamais pu faire en sorte qu’il prépare le petit-déjeuner comme l’avait demandé Laston en plaisantant. Un peu plus tard Loïc as créé le nouveau design, et je me suis chargé de l’intégrer au site. Quelques années après, le forum est de moins en moins actif (probablement parce que les membres l’ont délaissé au profit des réseaux sociaux). J’ai perdu peu à peu ma motivation à m’occuper du site, et il me semble que j’en avais donné tous les codes d’accès à Laston et à Loïc.
Et enfin les personnes de l’ombre qui ont rejoint le site il y a 20 ans et qui s’attellent à le garder en vie depuis :
Arnold Petit
Membre du forum depuis 2005 puis membre co-fondateur de l’association Tim-Burton.net en 2012, Arnold est chanteur et traducteur sur Paris.
Il s’occupe de la rédaction et de la traduction des articles du site.
Il a notamment traduit les novélisations de L’Etrange Noël de Mr Jack et sa suite Vive la Reine des Citrouilles !


Loïc Leroy
Membre du forum depuis 2005 puis membre co-fondateur de l’association Tim-Burton.net en 2012, Loïc est designer et scénographe à Paris.
Il s’occupe de toute l’identité visuelle du site et a créé son logo en 2010.
Il a croisé Tim Burton plus d’une 10ène de fois en 20 ans et organise régulièrement des ateliers de dessin et de stop-motion.

Cela ne serait pas un vrai anniversaire sans cadeaux !!!
Rendez-vous sur notre page Instagram pour tenter de gagner une édition limitée de nos illustrations Tim-Burton.net 25 ans !
Vous pouvez également remporter un exemplaire du livre
Tim Burton Un Cinéma de la Ré-Imagination de Florence Cheron !
Les films de Tim Burton, conçus comme des boîtes à jouets, rassemblent souvenirs, imagination et pièces intactes. Cette somme d’éléments constitue la base formelle des ré-imaginations burtoniennes.
Après avoir participé au Colloque sur les Horreurs Enfantines en 2012 à la Cinémathèque Française et publié ses recherches en 2016, Florence redéfinie l’approche conceptuelle du cinéma de Tim Burton par la ré-imagination.
Tentez votre chance en répondant aux questions du formulaire ci-dessous avant le 16 mai 2025 minuit. Un tirage au sort sera fait parmi les bonnes réponses et la.le gagnant.e sera contacté.e par e-mail. Bonne chance à tous.tes !

Cela ne serait pas un vrai anniversaire sans cadeaux !!!
Rendez-vous sur notre page Instagram pour tenter de gagner une édition limitée de nos illustrations Tim-Burton.net 25 ans !
Vous pouvez également remporter un exemplaire du livre
Tim Burton: Itinéraire d’un Enfant Particulier
“Le livre ultime sur le parcours et l’œuvre d’un réalisateur culte”
Cette nouvelle édition de 2024 retrace toute la filmographie de Tim Burton, de ses débuts chez Disney jusqu’à Beetlejuice Beetlejuice en passant par Mercredi.
Tentez votre chance en répondant aux questions du formulaire ci-dessous avant le **/**/25. Un tirage au sort sera fait parmi les bonnes réponses et la.le gagnant.e sera contacté.e par e-mail. Bonne chance à tous.tes !

Nous sommes infiniment reconnaissants envers toutes les personnes qui ont contribuées à cette unique célébration.
Merci pour votre gentillesse, votre temps, votre partage, votre Art et votre passion !